Les Exportations d’Ivoire depuis l’Union Européenne

26 sept. 2016

Les Exportations d’Ivoire Pré-Convention* depuis l’Union Européenne vers Hong Kong Inquiètent

Afrique du Sud, 26 septembre 2016. Alors qu’à Johannesburg, Afrique du Sud, les délégations du monde entier se penchent sur l’avenir de la faune et de la flore sauvages et notamment sur celui des éléphants dans le cadre de la 17ème Conférence des Parties à la CITES, des informations récentes en provenance du gouvernement de Hong Kong (Région administrative spéciale de la Chine), montrent que les importations depuis d’Union Européenne sont importantes et dépassent un tonnage cumulé de 7 tonnes. Qui plus est, le nombre d’ivoires travaillés importés à Hong Kong a fait un bond de 685%. En 2014, le bilan était de 1572 articles importés, en 2015 il atteint 10.761 pièces.
« Les nouvelles statistiques de Hong Kong montrent que l’Union Européenne est toujours une exportatrice notable et que les origines de l’ivoire sont troubles dans certains cas. Comme les exportations européennes semblent se reporter de l’ivoire brut à l’ivoire travaillé, l’Europe se doit de mettre fin à toutes les exportations et de fermer une fois pour toutes ses marchés domestiques » selon Daniela Freyer de Pro Wildlife, Allemagne.
Une enquête récente de la BBC au Royaume-Uni révèle que les 2/3 des ivoires travaillés en vente dans les brocantes et autres marchés d’antiquités sont en vérité illégales.
Les saisies récentes et importantes d’ivoire illégal à destination de l’Asie réalisées en France et en Allemagne et la découverte d’un atelier de production d’ivoires travaillés dans ce dernier pays éclairent d’avantage encore le rôle de l’Union Européenne en tant que route de transit de l’ivoire illégal.
«  L’Union Européenne est aussi un supermarché pour les trafiquants et des saisies d’ivoire acheté en Europe sont régulièrement effectuées en Asie » ajoute Charlotte Nithart de Robin des Bois, France.

Eléments Clefs

France et Belgique
Les exportations depuis la France d’ivoire pré-convention ont chuté de 3078 kg en 2014 à 170 kg en 2015. Cependant avant de se réjouir de cette nouvelle, il faut constater que dans la même année 2015 les exportations d’ivoire pré-convention depuis la Belgique voisine de la France ont bondi de 318 à 1439 kg et que le nombre d’ivoires travaillés à l’exportation depuis la même Belgique étaient d’une unité en 2014 et de 218 en 2015.
Il ressort d’une enquête de Robin des Bois que l’ivoire brut originaire de France traverse la frontière pour être exporté depuis d’autres pays de l’Union Européenne qui n’ont pas mis en œuvre d’interdiction de l’exportation de l’ivoire brut, notamment la Belgique.
Italie
Les ONG observent avec inquiétude qu’en dépit de l’engagement du gouvernement à lutter contre le trafic faunique qui s’est en particulier traduit par la destruction d’ivoire saisi en mars 2016, le cumul de l’ivoire pré-convention exporté à Hong Kong depuis l’Italie a grimpé de 13 kg en 2014 à 211 kg en 2015 et le nombre d’ivoires travaillés de 74 pièces en 2014 à 7939 pièces en 2015. Il est possible que les mouvements intra-européens d’ivoire en vue de trouver des Etats membres facilitateurs soient en train de se développer.
Selon Andrea Crosta, directeur exécutif de la branche italienne d’Elephant Action League, « en 2015 plus de 7000 articles en ivoire ont été légalement exportés à Hong Kong, ce qui prouve que l’Italie alimente la demande et le trafic international d’ivoire. Nous demandons au gouvernement de mettre l’ivoire sous embargo et de mettre un terme à ces exportations honteuses en Asie. »

Royaume-Uni
Six pays-membres de l’Union Européenne (Royaume-Uni, France, Allemagne, Autriche, Suède, Pays-Bas) ont annoncé en mars 2015 qu’ils cessaient d’émettre des permis d’exportation d’ivoire brut. La République Tchèque et la Slovaquie ont emboîté le pas
En février 2016, l’Union Européenne a mis sur la table un plan visant à interdire l’exportation d’ivoire brut. Mais l’ivoire travaillé n’est pas sur la feuille de route et l’Union Européenne n’a pas à ce jour de stratégie pour interdire l’exportation de l’ivoire travaillé.
« Laisser la porte ouverte à l’exportation d’une partie de l’ivoire pré-convention, c’est faciliter le blanchiment de l’ivoire illégal et nourrir la demande. C’est aussi à coup sûr de plus en plus d’éléphants poussés vers une mort sanglante, brutale et inutile » selon Will Travers, président de la Born Free Foundation, Royaume-Uni.
En 2014, le Royaume Uni a exporté à Hong Kong 1141 ivoires travaillés et 2524 en 2015.

A l’occasion de la Conférence de Johannesburg, la Coalition de 29 pays africains et les Etats-Unis proposent de fermer tous les marchés domestiques d’ivoire. L’Europe ne s’associe pas à cette démarche et reste en faveur d’une exemption pour l’ivoire travaillé pré-convention.
Robin des Bois, Pro Wildlife, WildAid et Born Free appellent l’Union Européenne à interdire toute exportation d’ivoire et ceci sans délai pour infléchir un trafic destructeur dont il est prouvé qu’il facilite la mise sur le marché d’ivoire frais et braconné.

Alex Hofford de WildAid Hong Kong salue « l’intention du gouvernement de Hong Kong exprimée en janvier 2016 de fermer son marché domestique d’ivoire et de suspendre l’importation d’ivoire pré-convention ». « Nous souhaitons que cette intention devienne réalité le plus vite possible » ajoute-t-il. «  Ce sera un grand jour et cela poussera l’Union Européenne dans son ensemble à interdire l’exportation de tous les ivoires pré-convention ».

* antérieur à 1975 pour l’ivoire d’éléphant d’Asie et à 1976 pour l’ivoire d’éléphant d’Afrique.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article