Un Lubrizol agricole évité de justesse

22 mars 2021

L’incendie survenu hier, dimanche après-midi, dans une exploitation agricole de Mont-Cauvaire en Seine-Maritime à 18 km de Rouen souligne encore une fois la gestion hasardeuse des engrais à base de nitrate d’ammonium. La dangerosité de cette substance n’est plus à démontrer. En cas d’incendie, elle explose occasionnellement et elle pollue irrémédiablement l’air et les eaux superficielles.

Après la catastrophe de Beyrouth, le ministère de la Transition Ecologique et le ministère de l’Economie ont mis en place une mission nitrate d’ammonium dont les constats et les recommandations seront disponibles d’ici un à deux mois.

Parmi les mesures de bon sens qui s’imposent, Robin des Bois souhaite qu’il soit interdit aux agriculteurs de stocker des engrais au nitrate d’ammonium, quels que soient le dosage, dans des hangars contenant des matières combustibles ou inflammables notamment du foin, de la paille, des hydrocarbures et des pneus, ou dans des hangars mitoyens.

L’incendie de Mont-Cauvaire est à cet égard exemplaire. Le feu a d’abord dévoré un bâtiment stockant de la paille avant de se propager à une alvéole attenante dans laquelle 38 tonnes d’engrais au nitrate d’ammonium étaient entreposées. Les pompiers de Seine-Maritime ont de plus eu des difficultés à mobiliser l’eau nécessaire au noyage de l’incendie et la mairie de Mont-Cauvaire, qui n’était pas préalablement informée du risque nitrate d’ammonium, a demandé aux habitants de réduire leur consommation d’eau jusqu’à ce que le sinistre soit maîtrisé.

L’entreposage des engrais à base de nitrate d’ammonium dans les exploitations agricoles doit impérativement se faire dans des bâtiments isolés, construits avec des matériaux non combustibles et disposant de moyens de détection de la décomposition thermique des engrais et de prévention des incendies.

La « ferme » avant l’incendie. Capture d’écran Google Map.

La « ferme » pendant l’incendie. Les vaches n’auraient pas été intoxiquées par les fumées © SDIS

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article