Enquête publique portant sur la DUP modificative de la ligne 15 Ouest

28 juil. 2021

Observation de Robin des Bois du 28 juillet 2021 sur la Déclaration d’Utilité Publique modificative – Ligne 15 Ouest – Parc des Bruyères à Courbevoie (Hauts-de-Seine)

Destinataires : Monsieur Béti, Président de la Commission d’Enquête, Madame Baucaire, membre titulaire de la Commission d’Enquête, Monsieur Maupoumé, membre titulaire de la Commission d’Enquête
Copie à : Monsieur le Maire de Courbevoie

Madame, Messieurs,

Concernant le dossier de la DUP modificative de la ligne 15 Ouest qui fait l’objet de l’enquête publique en cours, je vous prie de trouver ci-après les observations de l’association Robin des Bois.

Robin des Bois a consulté l’intégralité des documents disponibles et ses observations se concentrent aujourd’hui sur le secteur OA2803P, c’est-à-dire, sur les aménagements prévus par la Société du Grand Paris dans le Parc des Bruyères.

Tout d’abord, nous apprenons que l’enquête publique porte sur la modification du tracé de la future ligne 15 Ouest. D’après les documents, cette modification est imposée par des délais et des coûts financiers trop élevés relatifs au premier tracé.

Nous sommes interloqués par cette justification. Il est invraisemblable que la Société du Grand Paris n’ait pas suffisamment évalué en amont les contraintes techniques et les coûts financiers du tracé initial qui avait emporté l’adhésion de la majorité de la population courbevoisienne.

Dans ce nouveau tracé qui modifie le plan global initial, le Parc des Bruyères sera détruit au 2/3. Cette emprise chantier est agrandie car elle servira de puits de sortie des tunneliers puis de ventilation du réseau souterrain et de sortie de secours des usagers de la ligne. Nous ne comprenons pas pourquoi d’une part, la sortie des tunneliers doit se situer précisément sur ce parc, d’autre part, pourquoi une seule et même société ne réaliserait pas les deux portions de la ligne 15 Ouest, ce qui permettrait de réduire, voir de retirer, l’emprise chantier. En effet, ce changement de trajectoire est aussi dû au fait qu’il y aura deux sociétés différentes pour la portion Les Caboeufs (OA3201P) – Parc des Bruyères et Parc des Bruyères – Nanterre La Folie.

Encore une fois, si cette option est retenue, les espaces verts qui participent aux aménités des riverains et du public en général et qui servent d’habitat à la biodiversité vont être sacrifiés. Des chauves-souris vont être expropriées. Des espèces d’oiseaux en voie de régression comme les moineaux, les mésanges, les chardonnerets vont encore une fois payer un lourd tribu à l’urbanisation. Des alignements d’arbres, des chênes vont être abattus ou condamnés au dépérissement.  Les corridors pour les oiseaux et les insectes vont être remplacés par des corridors logistiques. Robin des Bois ne néglige pas l’intérêt d’un complexe de 6 terrains de tennis d’un club House mais estime que à titre provisoire il aurait pu être neutralisé et servir de zone chantier sous réserve que les aménageurs s’engagent à le restituer à la fin des travaux.

Dans la période sanitaire actuelle et pendant les confinements successifs, nous avons pu constater le besoin vital des habitants à pouvoir profiter des agréments des parcs, des squares, et d’autres lieux de nature.

Les arbres constituent un écran partiel qui atténue les nuisances sonores. Le chantier puis l’exploitation de la ligne entrainera une augmentation des nuisances sonores et des vibrations au sein des logements proches, qui sont déjà fortement pénalisés par les pollutions acoustiques d’origine routière et ferroviaire.

Le chantier nécessitera l’imperméabilisation des 2/3 du parc et apportera sa pierre aux risques d’inondation pendant les crues de la Seine. L’étude d’impact (G1.1) précise elle-même que la ville de Courbevoie est particulièrement concernée par les risques d’inondation.

En conséquence, Robin des Bois est résolument opposé au saccage du Parc des Bruyères qui constitue l’un des rares lieux préservés et arborés de Courbevoie et à la modification de la DUP de la ligne 15 Ouest.

Robin des Bois

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article