Depuis juillet 2012, Robin des Bois a attiré à plusieurs reprises l’attention du Ministère de l’Ecologie sur la nécessité d’établir dans les meilleurs délais un protocole de suivi et d’élimination des éthylotests. A ce jour, aucune réponse claire et positive n’a été publiée.
Robin des Bois, au jour de l’entrée en vigueur de la détention obligatoire à bord des véhicules, confirme que les éthylotests à usage unique mis sur le marché français par millions d’unités contiennent de l’acide sulfurique et du dichromate de potassium, deux composants toxiques et porteurs de risques sanitaires et environnementaux.
En conséquence, Robin des Bois se substitue au Ministère de l’Ecologie et rappelle qu’après usage chaque éthylotest doit être en tant que Déchet Diffus Spécifique rapporté dans les déchetteries municipales afin qu’il soit traité dans la filière des déchets dangereux.
Tout rejet sauvage dans l’environnement expose la faune sauvage, les milieux naturels, la voirie publique, les eaux superficielles et souterraines à des pollutions et des contaminations.
Il n’y aura pas de sanction pour les usagers de la route qui ne détiennent pas à bord de leur véhicule les éthylotests réputés obligatoires. Mais il y aura une sanction obligatoire pour l’environnement quand un éthylotest sera abandonné.
Imprimer cet article