Les porte-conteneurs sont des bombes (bis)

8 juil. 2021

Une boule de feu, des ondes de choc ressenties jusqu’à 25 km du port de Jebel Ali, près de Dubaï, Emirats arabes unis, ont réveillé et inquiété les habitants dans la soirée du mercredi 7 juillet 2021. Les pompiers sont intervenus pour empêcher la propagation du feu sur les autres navires, notamment le GFS Giselle, un porte-conteneurs long de 240 m.

La catastrophe proviendrait de l’explosion d’un conteneur à bord de l’Ocean Trader. Le petit porte-conteneur (90 m de long) vieux de 28 ans bat pavillon des Comores après avoir arboré les pavillons de Sierra Leone, des Philippines et du Cambodge. L’Ocean Trader venait d’accoster dans un bassin du port de Jebel Ali occupé par des porte-conteneurs, des tankers et des vraquiers. Avant de se mettre à quai, l’Ocean Trader est resté en zone d’attente au large de Jebel Ali pendant plusieurs semaines.

Etant donné les lueurs et les flammes orange observées sur les lieux du sinistre, il n’est pas impossible que du nitrate d’ammonium soit en cause.

Pour rappel, c’est à Jebel Ali que le X-Press Pearl a chargé les 9 et 10 mai 2021 un conteneur d’acide nitrique fuyard responsable d’une pollution majeure en face du port de Colombo, Sri Lanka, fin mai 2021. Jebel Ali est dans le top 12 mondial des ports à conteneurs.

Voir aussi :
Les porte-conteneurs sont des bombes, 29 mai 2019

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article