Les fontaines au radium ou émanateurs au radium étaient utilisés dans la première moitié du 20ème siècle pour enrichir l’eau avec du radon, descendant du radium. A cette époque, on ne se méfiait pas des gaz radioactifs, on en vantait les vertus.
Ces objets décoratifs se trouvent aujourd’hui dans les greniers, dans les brocantes et vide-greniers.
Une fontaine au radium a été repérée par un promeneur le dimanche 22 avril 2012 sur le marché aux puces de Villeurbanne, au bord du canal de Lyon. Des photos ont été prises sur place qui ne laissent aucune ambiguïté sur la vocation de cet objet et ont été transmises par le témoin à Robin des Bois.
Le dimanche 29 avril, alors que des dispositions avaient été prises entre les parties prenantes, le brocanteur a exprimé sa réticence à prendre contact avec l’ANDRA (Agence Nationale des Déchets RAdioactifs), il a prétendu rendre à un « dépôt-vente » l’objet suspect.
Les fontaines au radium font partie des équipements radioactifs susceptibles d’exposer les populations à des risques graves en cas de contact ou d’exposition prolongée. Dans ce cas particulier, le risque majeur viendrait d’un démontage de la fontaine, de l’extraction de la source de radium et de sa mauvaise gestion.
Robin des Bois demande au détenteur de cet objet de prendre contact dans les meilleurs délais avec le numéro vert de l’ANDRA au 01-46-11-83-27. L’ANDRA en vertu de la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs prend en charge gratuitement les objets radioactifs détenus par les commerçants ou particuliers. Ils sont ensuite entreposés à l’abri des intrusions humaines. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de détenir sans le savoir un déchet radioactif, il pourrait lui être reproché de retenir sciemment un déchet radioactif.
La demi-vie du radium est de 1.600 ans.
Un dossier radium est disponible sur le site de Robin des Bois
Mise à jour 15 mai 2012: la fontaine au radium a été retrouvée et mise en sécurité.
Imprimer cet article