Le Byzantio, pétrolier battant pavillon maltais et auparavant pavillon Honduras, est attendu à Tallinn en Estonie pour charger du fuel lourd. Il est géré par Aegean Shipping Management basée dans le port du Pirée en Grèce. Bien connue de Robin des Bois, Aegean Shipping Management a racheté à Cherbourg en été 2001 et en mars 2002 deux caboteurs pétroliers, le Gatteville et le Goury aujourd’hui âgés de 32 et 26 ans ayant appartenu à l’ex-armement français Copamar. Malgré les interventions de Robin des Bois, les deux navires ont quitté Cherbourg sous pavillon panaméen et sous la protection des autorités françaises soulagées de voir deux navires-ventouses quitter les quais de Cherbourg. Total refusait d’affréter ces deux pétroliers suite à la marée noire de l’Erika . Ils portent aujourd’hui les noms d’Aegean V et Aegean IX.
La France qui, dans le cadre du Mémorandum de Paris aurait pu retenir définitivement pour cause de vétusté le Gatteville et le Goury, a participé au maintien en flotte des navires sous-normes et ainsi à l’augmentation des risques de marées noires et de dégazages ; en effet ces navires-citernes ne sont pas conformes aux amendements de la convention Marpol sur la prévention des pollutions marines par les navires.
Prestige, Byzantio, Aegean V et Aegean IX … : la Grèce, pays-membre de l’Union Européenne, se constitue à peu de frais un porte-feuille de pétroliers à risques. Le ver est dans le fruit.
Imprimer cet article