Gigafactory, giga risques

30 mai 2023

Inauguration de l’usine de batteries au lithium d’ACC le 30 mai 2023

Trois ministres français, un ministre allemand, un ministre italien, les PDG de Mercedes-Benz, de Total et de Peugeot ont inauguré ce matin “une cathédrale” de la batterie électrique sur les communes de Douvrin et de Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais. L’accidentologie des batteries au lithium, de la production au recyclage en passant par les transports et les recharges, est à proprement parler effarante et effrayante. Le lithium est sujet aux emballements thermiques.

L’Autorité Environnementale (AE) dans son avis émis en juillet 2021 sur le projet d’usine de batteries automobiles d’Automotive Cells Company (ACC) recommandait de :
– fournir les cartes des effets et risques technologiques issus des modélisations de l’étude de dangers,
– recouper ces données avec les risques technologiques générés par les sites voisins [il y a à 150 m de la gigafactory une usine Seveso seuil bas, à 1 km une autre Seveso seuil bas et à 3 km une Seveso seuil haut],
– représenter l’ensemble des risques technologiques du secteur sur une seule et même cartographie afin d’analyser les effets cumulés et les effets dominos éventuels.

ACC a répondu que “les cartes des effets technologiques ont été réalisées mais relèvent de la confidentialité. Elles sont jointes à la version confidentielle instruite par l’administration. Pour des questions de confidentialité et de sureté industrielle, ces modélisations ne peuvent pas être mises à disposition du public”.

Ainsi, les 30.000 habitants des 5 communes riveraines de la gigafactory, les enseignants et les parents d’élèves de plusieurs écoles élémentaires et crèches, les clients de plusieurs hôtels et autres établissements commerciaux sont privés des informations indispensables à leur sauvegarde en cas d’accident majeur. De même, les centaines de salariés permanents et intérimaires de la zone industrielle et les usagers des corridors logistiques sont privés d’informations concrètes sur les modalités d’une évacuation urgente.

Dans un deuxième avis émis en mars 2023, l’AE note que l’étude de dangers réalisée fin 2022 est antérieure à l’incendie du 16 janvier 2023 dans un entrepôt Bolloré Logistics contenant des batteries au lithium à Grand-Couronne près de Rouen et regrette que le retour d’expérience de cet incendie généralisé n’ait pas été pris en compte dans une mise à jour de l’étude de dangers. L’AE dit que “l’étude de dangers n’étudie pas de manière détaillée le scénario de l’incendie généralisé à l’ensemble d’un bloc voire des deux blocs et ne justifie pas que l’incendie généralisé est impossible…” L’AE recommande un usage raisonnable de la confidentialité des données afin de ne pas porter atteinte à l’information du public.

En réponse, ACC se planque derrière l’instruction du gouvernement du 6 novembre 2017 relative à la mise à disposition et aux conditions d’accès des informations potentiellement sensibles pouvant faciliter la commission d’actes de malveillance dans les installations classées pour la protection de l’environnement. Cette instruction avait été présentée aux membres du CSPRT (Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques) le 5 septembre 2017. Robin des Bois, membre du CSPRT, avait publié dès le lendemain un communiqué titré “L’instruction omertante” qui avait fait grand bruit dans les cabinets du Premier ministre de l’époque, du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Transition écologique et solidaire. D’ailleurs, le 28 septembre 2017, le président de Robin des Bois avait reçu un courrier à ce sujet de Nicolas Hulot alors ministre.

A la suite des protestations constantes de Robin des Bois et des inquiétudes soulevées par des avocats au sein du CSPRT et au-dehors, le Directeur Général de la Prévention des Risques (DGPR) a annoncé en réunion du CSPRT en date du 14 mars 2023 que l’instruction adoptée en 2017 au titre de la protection contre la malveillance fera l’objet d’un réexamen en lien avec le ministère de l’Intérieur.

En conséquence, Robin des Bois demande en anticipation de cette nouvelle instruction la publication via l’Internet de toutes les informations permettant aux populations sédentaires et temporaires de se préparer convenablement à un accident majeur dans cette gigafactory d’ACC assujettie à la directive Seveso seuil haut.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article