Le directeur du port de Fort-de-France en Martinique veut se débarrasser du vieux cargo à quai depuis fin janvier 2010. La solution imminente retenue par le préfet de la Martinique est l’immersion, au détriment de la déconstruction. Cette option est réclamée par des entrepreneurs locaux et par Robin des Bois depuis le début de l’année. Robin des Bois à écrit à Madame Royal, ministre de l’Ecologie, à ce sujet le 23 avril 2014 et n’a pas obtenu de réponse. La Cosette serait victime d’une voie d’eau depuis quelques jours. Elle a été colmatée.
L’autorité portuaire justifie l’immersion immédiate pour cas de force majeure.
Le bassin de radoub du port de Fort-de-France est à une encablure du navire. Il est donc possible de le mettre à sec et de le démanteler, ce qui ouvrirait la voie à une activité nécessaire en Martinique et en Guadeloupe.
La Cosette, 99 m de long est l’ex-Zanoobia, un cargo qui pendant plusieurs mois au printemps 1988 a été condamné à une navigation forcée. Il était chargé de 10.000 fûts toxiques exportés par l’Europe à destination initiale de l’Afrique. Après deux mois et demi d’errance, le Zanoobia avait pu rentrer dans le port italien de Gênes fin mai 1988.