En conformité avec la déclaration sur les forêts tropicales signée par la France au Sommet de Rio en été 1992, Robin des Bois a procédé au démontage de la palissade en iroko entourant, boulevard Vincent Auriol dans le 13ème, le pavillon d’exposition du projet Seine Rive Gauche.
Robin des Bois entend aussi, à cette occasion, protester contre l’utilisation massive de bois tropicaux pour l’esplanade et l’aménagement intérieur de la Très Grande Bibliothèque.
Aidé par de nombreuses associations à travers le monde, Robin des Bois s’oppose fermement à la fièvre du bois tropical qui touche gravement quelques architectes parisiens.
Tant que de nouvelles règles d’exploitation et de gestion ne garantiront pas le respect des écosystèmes et des populations forestières, Robin des Bois est favorable au boycott des bois tropicaux. “Nous avons soulevé le problème de cette palissade ridicule en iroko le jour de l’inauguration du pavillon le 17 janvier 1994 en présence de M. Toubon, ministre de la culture et maire du 13ème. 6 semaines après, nous enlevons le problème”, déclare-t-on chez Robin des Bois.
Imprimer cet article