La décision de suspendre immédiatement l’exportation des défenses d’éléphant entières ou coupées depuis la France annoncée par Mme Royal, Ministre de l’Ecologie, est positive. La France s’est aussi engagée à défendre cette mesure au sein de l’Union Européenne.
En 2014, plus de 3 t d’ivoire brut ont été vendues dans les salles de ventes aux enchères en France. La totalité de ces ivoires a été achetée par des ressortissants étrangers, en particulier asiatiques. En France, l’ivoire se vend 300 à 1000 € le kilo. En Chine, il se vend aujourd’hui 6000 à 7000 € le kilo.
La vente d’ivoire brute en France et son exportation alimentent la spéculation sur l’ivoire. Sous le couvert de l’ivoire légal, les filières de l’ivoire en Asie écoulent de l’ivoire illégal.
La situation en Asie et en Afrique est catastrophique pour les éléphants. L’avenir des éléphants sauvages est condamné à échéance de 15 à 25 ans si le rythme du braconnage et la prolifération de la corruption ne sont pas maîtrisés.
L’ensemble des organisations signataires du courrier initié par Robin des Bois souhaite que ce premier pas soit suivi par la suspension de tout commerce de l’ivoire à l’intérieur du marché français. Les organisations présentes à la réunion organisée par le Ministère de l’Ecologie ont également souhaité que toutes les populations d’éléphants soient réinscrites à l’Annexe I de la CITES.
La France et l’Union Européenne ont un rôle important à jouer pour la préservation des éléphants. L’Europe est une plaque tournante. L’Ouganda vient de saisir dans des colis destinés à l’aéroport d’Amsterdam 700 kg de défenses. Les colis étaient censés contenir des équipements électroniques à réparer.
Par ailleurs, en référence aux éléphanteaux du Zimbabwe en attente d’exportation, le Ministère de l’Ecologie a déclaré qu’aucune importation en France d’éléphants vivants capturés dans les parcs nationaux et autres milieux naturels ne sera autorisée.
Autre bonne nouvelle, Mme la Ministre a annoncé qu’une destruction d’ivoire saisi sera réalisée courant 2015. Les modalités de destruction des ivoires illégaux saisis par les douanes et les autres services de l’Etat seront consolidées dans la continuité de la destruction des 3 t d’ivoire en février 2014 à Paris.
Imprimer cet article