Lâchers de ballons – récit d’un succès

28 mars 2025

Le ciel n’est pas une décharge
Principales étapes de la campagne têtue de Robin des Bois contre les lâchers de ballons
Récit d’un succès

30 novembre 2004
Communiqué de Robin des Bois “Le ciel n’est pas une décharge“. Ce communiqué est envoyé à toutes les préfectures de régions et aux associations de maires.

2 décembre 2004
Communiqué de Robin des Bois “Du pognon pas des ballons“. L’association demande aux municipalités et aux préfectures d’interdire les lâchers de ballons “porteurs d’espoir” qui sont organisés dans le cadre du Téléthon.

22 février 2005

Le Conseil Municipal de l’ile de Ré décide à l’unanimité d’interdire les lâchers de ballons sur la commune “afin d’être en adéquation avec la politique de lutte contre les sacs plastique”. D’autres municipalités interdiront par la suite les lâchers, notamment la Ferney-Voltaire (Ain, 2010), Feuguerolles-Bully (Calvados, 2017) et Saint-Vallier (Drôme, 2024).

Avril 2005

Informée de l’imminence de lâchers de ballons pour demander la libération de la journaliste Florence Aubenas et de son accompagnateur Hussein Hanoun al-Saadi retenus en otage en Irak, avec pour slogan “Lâchez-les !”, Robin des Bois entre en contact avec leur Comité de soutien qui passe l’alerte aux mairies organisatrices des lâchers. Le nombre de ballons rejetés est limité.

25 janvier 2006

Dans sa réponse à un courrier de sensibilisation de Robin des Bois du 13 novembre 2005, l’AMF (Association Française contre les Myopathies), organisatrice du Téléthon, sous la signature de Mme Tiennot-Herment, s’engage à transmettre les informations sur les incidences des lâchers de ballons auprès de ses bénévoles.

Novembre 2006

L’AMF/Téléthon diffuse une fiche technique pour la réalisation de chaîne de ballons à l’attention des organisateurs d’évènements locaux de collecte. Les ballons ainsi captifs ne finissent pas de l’environnement “tout en garantissant un fort potentiel de collecte”.

29 novembre 2006
Communiqué de Robin des Bois “Les lâchers de sacs plastique“.

1er janvier 2008
Robin des Bois présente son “Explosition de ballons en Manche Nord“. Le 31 décembre 2007, sur 2 km de littoral français, Robin des Bois a ramassé 31 fragments de ballons orange, 28 de jaune, 26 de rouge, 17 de violet, 16 de rose, 14 de bleu, 14 de vert, 13 de blanc et 2 de gris, plus 7 fragments de ballons publicitaires et des attelages de plusieurs ballons de divers coloris.

 

Cette “explosition” en ligne sera prolongée par l’exposition “Monstres des Mers” sur la scène culturelle Le Quai à Angers : sur 1.000 m2, des déchets venus des 5 coins de la France maritime, lavés, triés, assortis selon leurs origines, mis en scène, en couleur et en bruit de fond par Robin des Bois et les scénographes d’Open Arts sont présentés.

Avril 2008
Courriers de Robin des Bois à des sociétés dont les logos figurent sur des débris de ballons collectés sur les plages: McDonald’s France, Planet Hollywood, Aldi … “Nous vous demandons d’arrêter la distribution de ballons dans vos points de vente afin de mettre fin à une pratique marketing aux effets incontrôlés et néfastes pour l’environnement“.
McDonald’s répondra le 19 mai 2008 “Ce jouet ludique et traditionnel est comme chacun sait fort apprécié des enfants et nos restaurants sont régulièrement sollicités en ce sens (…) un message de sensibilisation pour inciter nos clients à ne pas jeter les ballons dans la nature est une piste de travail que nous allons envisager en priorité.”

“Happy meal” de McDonald’s

7 mai 2009

Le groupe de travail interdisciplinaire sur les déchets en milieux aquatiques piloté par Robin des Bois présente un “Plan coordonné de réduction des macrodéchets flottants ou échoués dans les fleuves, les ports, le littoral et en mer”. Cette mission réalisée dans le cadre du Grenelle de la Mer a été effectuée à la demande du ministère en charge de l’écologie.

Recommandation 25 du Plan coordonné de réduction des macrodéchets
Les épaves et fragments des lâchers de ballons sont un indicateur important de la pollution du littoral et représentent parmi d’autres un danger pour la faune marine et aviaire (étouffement, enchevêtrement…). Les ballons en latex dits “biodégradables” par les fabricants se fragmentent et peuvent mettre plus de 5 ans avant de se dégrader. Dès son lâcher, le ballon peut être considéré comme un déchet. Les lâchers de ballons sont pratiqués en toute occasion notamment les mariages ou les fêtes d’écoles.
=> Alerter par des actions d’information du Ministère de l’Education Nationale, de l’Association des Maires de France ou autre autorité des risques environnementaux et juridiques des lâchers de ballons.

Cette recommandation sera reprise dans le Livre Bleu des engagements du Grenelle de la Mer (juillet 2009): “Alerter par des actions d’information du ministère de l’Education nationale, de l’Association des maires de France ou autre autorité des risques environnementaux et juridiques des lâchers de ballons.”

28 juillet 2009

Communiqué de Robin des Bois “Ça retombe toujours de là-haut“. Robin des Bois demande aux préfets et aux promoteurs du film des studios Disney/Pixar, “Là-Haut” d’interdire les lâchers de ballons ou d’y renoncer.
Walt Disney Studio nous répondra le jour même: “Nous comprenons le point exprimé par l’association Robin des Bois, mais Walt Disney Studio s’est au contraire donné beaucoup de mal pour refuser que des lâchés de ballons aient lieu dans tous les événements que nous avons organisées nous-mêmes à l’occasion de la sortie du film Là Haut; le cas le plus marquant a été le 13 mai dernier pour l’ouverture du festival de Cannes ou le film était projeté et où nous avons expressément refusé de réaliser tout type de lâché. (…)”
Plusieurs salles de cinéma nous informent avoir annulé des lâchers de ballons.

4 juin 2010
Lettre ouverte de Robin des Bois à Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge et animatrice de la quête annuelle. “L’association Robin des Bois exprime bien sûr sa solidarité avec la Croix-Rouge notamment quand elle assiste les victimes de sinistres industriels, climatiques ou des conflits armés. Nous avons appris que l’institution dont vous êtes la porte-parole souhaite ajouter à sa vocation d’assistance humanitaire celle de la protection de l’environnement. En annulant les lâchers de plusieurs milliers de ballons et leur abandon, la Croix-Rouge serait en cohérence avec ses nouvelles et légitimes ambitions.” Adriana n’a pas répondu, la Croix Rouge non plus.

26 février 2013
Dans une question écrite, le député du Nord M. Dominique Baert “attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur l’opportunité de moduler les autorisations de lâchers de ballons selon les zones géographiques du territoire où ils ont lieu. Il serait en effet nécessaire de réglementer, et pour tout dire d’interdire, ces lâchers de ballons dans les zones littorales.” Philippe Martin qui a pris la succession de Delphine Batho au ministère répondra le 5 septembre que “S’agissant des lâchers de ballons et de leurs conséquences sur l’environnement et plus particulièrement sur la faune maritime, s’il est avéré que dans quelques cas des débris de ballon ont pu être trouvés dans l’estomac des tortues marines échouées sur les côtes de France, les cas d’ingestion par d’autres espèces marines, notamment par des mammifères marins, essentiellement cétacés, sont relativement rares et ne semblent pas constituer une menace pour ces espèces. ”

22 mai 2014
Communiqué de Robin des Bois “Le scandale des lâchers de ballons“. “La mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe par les déchets flottants ou immergés. En conséquence, le lâcher de ballons organisé par l’école Joseph-d’Arbaud à Carnon près de Montpellier depuis un bateau de promenade est une absurdité pédagogique et écologique.

13 juin 2014

Lancement de la vidéo de sensibilisation du ministère de l’Ecologie sur les déchets déversés dans les mers et les océans. Les lâchers de ballons tiennent l’affiche.
https://www.youtube.com/watch?v=_NK1VMT1a2c

Août 2014
Toutes les préfectures sont destinataires d’un courrier de Robin des Bois demandant l’interdiction des lâchers de ballons et détaillant les fondements juridiques et environnementaux de cette requête. Les réponses sont disparates, certains départements comme le Loiret disent avoir pour principe de refuser les demandes d’autorisation de lâchers sauf évènement exceptionnel. D’autres comme la Seine-Maritime n’hésitent pas à invoquer les libertés constitutionnellement garanties. Le débat est lancé et il aboutira progressivement à des arrêtés préfectoraux d’interdiction ou de limitation des lâchers de ballons.

6 et 7 novembre 2014
Communiqués de Robin des Bois “Ciel poubelle à Berlin” et “Berlin : pollution imminente ! “. L’association en appelle à M. Klaus Wowereit, maire de Berlin, pour qu’il interdise le lâcher de 8000 ballons lumineux à l’occasion de la 25ème commémoration de la destruction du Mur de Berlin “une envolée toxique sponsorisée par Air Liquide à Krefeld pour l’hélium“.

Octobre 2015

Publication par le ministère de l’Ecologie d’une “fiche relative aux lâchers de ballons de baudruche et de petits ballons à air chaud ou lanternes volantes” réalisée en concertation avec Robin des Bois.

3 décembre 2015

Communiqué de Robin des Bois “Lâchers de ballons : non ! ” et large diffusion de la fiche du ministère de l’Ecologie.

26 mai 2016
Avis environnemental à l’Elysée“, Robin des Bois transmet à la présidence de la République la fiche réalisée par le ministère de l’Ecologie à l’occasion du “lâcher de ballons de la paix” programmé pour la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun présidée par Madame Merkel et Monsieur Hollande.

22 juillet 2016
Communiqué de Robin des Bois “La Pollution au nom de Le Corbusier“. “Le département de la Haute-Saône et l’Unesco multiplient depuis aujourd’hui aux quatre coins du département de la Haute-Saône des rejets de déchets en latex et en plastique sous forme de 3000 ballons de baudruches. (…) Le génie de Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier n’a pas besoin de cette publicité digne d’un supermarché.”

Octobre 2016

Le ministère de l’Ecologie met en ligne une page dédiée aux lâchers de ballons. “Les lâchers de ballons libres non habités ne transportant pas de charge utile sont de nature à entraîner l’abandon de déchets dans l’environnement.”

Décembre 2016
Bilan de l’année: encore une dizaine de lâchers de ballons annulés par les organisateurs après des échanges d’informations avec Robin des Bois.

27 novembre 2017
Communiqué de Robin des Bois “Lanceurs d’alerte contre lanceurs de ballons“. “Fête de la courge, fête du Beaujolais, fête du recyclage, abolition des armes nucléaires, maladies rares, disparitions tragiques, Virades de l’espoir et Octobre rose, tout est prétexte à envoyer des ballons dans le ciel. A terre les décharges sont en cours de fermeture, dans le ciel elles ont de l’avenir. (…) Robin des Bois réitère sa demande d’annulation des lâchers de ballons à l’Association Française contre les Myopathies et souhaite que les recommandations de l’AFM à son réseau de bénévoles soient renouvelées et appliquées
Robin des Bois reçoit le soutien de particuliers à la fois membres d’association de protection de l’environnement et organisateurs d’animations Téléthon.

22 mai 2019
Une proposition de loi visant à interdire les lâchers de ballons est déposée à l’Assemblée Nationale par 7 députés. Elle est renvoyée à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire où elle s’est perdue.

27 septembre 2019
L’amendement n°392 rectifié au projet de loi sur l’économie circulaire présenté devant le Sénat et visant à interdire les lâchers de ballons à compter du 1er janvier 2022 est rejeté. Présenté par 18 sénateurs et les membres du groupe socialiste et républicain, il faisait l’objet d’un avis défavorable du gouvernement. “J’ai moi-même une petite fille de quatre ans et j’essaie de limiter l’utilisation des ballons de baudruche. Cela étant, si nous voulons sensibiliser les Français à l’importance de l’écologie, il faut choisir ses combats, sans vouloir tout interdire systématiquement. Les lâchers de ballons ont une dimension festive. En étant jusqu’au-boutistes, on risque de diviser nos concitoyens. Comme cela a été dit, nous ne sommes pas ici au café du commerce” déclare devant les sénateurs Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

L’estomac d’une tortue verte ayant déjeuné “au café du commerce”
Photo Rod Penrose/Marine Environmental Monitoring UK

1er et 9 décembre 2021

Communiqués de Robin des Bois “Annulation de lâchers de ballons” et “Lâchers de ballons 2021“.
L’association écrit aux organisateurs de 16 lâchers de ballons programmés dans le cadre du Téléthon 2021 ou des festivités de Noël. Dix d’entre eux ont été annulés à Amboise (Indre et Loire), Saint-Victor (Allier), Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée), Savy-Berlette (Pas-de-Calais), Saint-Anthème (Puy-de-Dôme), Saint-Waast-la-Vallée (Nord), Nanteuil (Deux-Sèvres), Poulx (Gard), Châteauneuf (Vendée) et Passais-Villages (Orne). D’autres lâchers ont pu être annulés sans que nous ayons été informés.

2022

Nouvelles annulations de lâchers de ballons toute au long de l’année 2022.  A titre d’exemples, les lâchers de Saint-Antoine-de-Breuilh (école et collège Saint-Joseph) et de Niort (Lycée de la Venise Verte) où pas moins de 500 ballons devaient être éclatés dans la nature sont annulés.
L’association est sollicitée par une élue de la commune de Pont-Evêque (Isère) qui souhaite avoir des arguments pour convaincre le maire et le conseil municipal d’interdire les lâchers de ballons. Elle réussit grâce à ces éléments à faire annuler des lâchers.

2023

Nouvelles annulations de lâchers de ballons, à titre d’exemple sur les communes de Saint-Dizier en Haute-Marne où 1000 ballons sont restés à terre et à Saint-Martin-Longueau dans l’Oise.

2024

Les lâchers de ballons de Saint-Geours de Maremne et du Croisic sont annulés après sensibilisation de Robin des Bois.

18-24 février 2025

Nouveaux courriers à 91 préfets qui n’ont pas encore interdit les lâchers de ballons et de lanternes volantes et aux préfectures qui les ont seulement interdit dans certaines zones géographiques.

Mars 2025

Les préfectures de la Corrèze, de la Creuse et de l’Essonne interdisent à leur tour les lâchers de ballons et de lanternes volantes. Des échanges d’informations se poursuivent entre Robin des Bois et les services préfectoraux d’autres départements.

Débris de ballons à 1104 m de profondeur observé par le navire de la NOAA Okeanos Explorer en 2013 (Photo : NOAA).

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article