Objet : échouement du Gunay 2
L’échouement du cargo turc Gunay 2 à proximité de Marseille rappelle que les céréales peuvent être dangereuses dans le milieu marin.
Le 25 septembre 1996, le Fénès s’échoue dans le détroit de Bonifacio avec 2500 tonnes de blé à destination de l’Albanie. Ce vieux vraquier panaméen avait quitté Port-la-Nouvelle chargé de 2500 tonnes de blé et avait été retenu à quai pendant quelques heures pour défaut de présentation de certificats de stabilité, certificats finalement produits par fax. La dislocation du navire a provoqué l’épandage sur les hauts fonds de la cargaison. Au moins 8 ha ont été brûlés par la fermentation du blé, les dégagements massifs d’hydrogène sulfuré, de méthanol et d’éthanol, ces 3 sous-produits rendant difficile l’intervention de plongeurs sous-marins.
Robin des Bois souhaite donc que le trafic méditerranéen de céréales à partir de la France se fasse sur des navires récents qui ne puissent pas de par leur histoire être assimilés à des navires sous-normes. Le Gunay 2, construit en 1983 et transportant 3000 tonnes de blé, a en effet fait l’objet de très nombreux constats de déficiences techniques et humaines, y compris à Port-la-Nouvelle, et a été plusieurs fois détenu dans des ports européens.
En tout état de cause, toutes les précautions doivent donc être prises pour préserver l’intégrité du navire et permettre la récupération de la cargaison.
Lien vers la fiche CEDRE concernant le Fénès.
Lien vers l’article de La Flèche concernant le Fénès.