Le Havre : alerte bactériologique sur la plage

18 févr. 1997

Dans le cadre de la réalisation d’un bassin de stockage des eaux usées et pluviales de la ville du Havre, il est procédé depuis une semaine environ à l’extraction des boues de l’Anse des Régates à l’intérieur du port des yachts, dépendant du port de plaisance du Havre. Ces milliers de tonnes de boues sont évacuées par canalisation flexible et déversées depuis la digue Nord à quelques dizaines de mètres de la plage et de la Promenade des Régates.

Les boues sont susceptibles de contenir une grande variété d’organismes pathogènes : virus (hépatite infectieuse), bactéries (salmonella), champignons, vibrions (vibrio cholerae, agent du choléra ; vibrio parahaemolyticus, agent de gastro-entérites), apportés par les rejets urbains, les eaux de ruissellement, les rejets des bateaux ainsi qu’une charge en micro-polluants chimiques.

En l’absence d’étude d’impact et d’enquête publique, Robin des Bois demande à la préfecture de Seine Maritime d’interdire les usages d’agréments de la plage du Havre pendant les opérations de rejets et 15 jours après que celles-ci soient terminées.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article