Le K Bremen

12 janv. 2012

Le découpage du cargo est une provocation à l’égard de tout observateur doué de bon sens. Les photos (1) de la démolition démontrent que même pendant que l’épave à les pieds dans l’eau le cisaillage continue. Les images des ferrailles polluées baignant dans l’eau de mer sont accablantes. Elles prouvent que les concepteurs et exécutants du chantier méprisent l’environnement marin, sous-estiment les effets de la contamination de l’écosystème et des cultures marines voisines par les micro-polluants des peintures et les résidus d’exploitation du navire. Cette phase de découpage du navire dans les vagues s’assimile à un rinçage des ferrailles dans la mer.

L’urgence a trop bon dos. Robin des Bois demande au préfet du Morbihan de faire respecter dans les meilleurs délais l’article 2.1.1 sur les objectifs généraux de l’arrêté préfectoral de mesures conservatoires d’urgence du 26 décembre 2011.

TK Bremen_Mer et marine_4-Robin-des-Bois-2012Les fuites d’huiles, d’hydrocarbures et d’effluents toxiques non identifiés sont visibles en mer autour de l’épave. Photo Philippe Plisson.

____________________

(1) Pour illustration, voir l’article de Ouest France du 11 janvier 2012

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article