Le porte-avions Sao Paulo, ex-Foch, sistership du Clemenceau est dans la panade. Remorqué par l’Alp Centre, pavillon hollandais, il a quitté Rio de Janeiro le 4 août 2022 à destination d’un chantier de démolition agréé par l’Union Européenne en Turquie.
Après le refus tardif du ministère de l’Environnement turc, le convoi a fait demi tour le 4 septembre, avant de franchir le détroit de Gibraltar. Son retour à Rio de Janeiro était prévu pour le 3 octobre. Le 1er octobre, il a été détourné vers Suape.
Suape était une lueur d’espoir. A côté du terminal à conteneurs et du terminal pétrolier, le chantier Atlantico Sul dispose d’une cale sèche de 400 m de long. Ses activités affichées vont de la construction des navires jusqu’à leur recyclage. Mais le 5 octobre, l’Etat du Pernambouc a refusé l’accès de l’ex-Foch au port de Suape en mettant en avant des risques environnementaux. Depuis, le convoi de l’Alp Centre et du Sao Paulo ex-Foch (265 m de longueur, 24.000 tonnes) fait l’essuie-glace au large de Suape en attendant des ordres nouveaux.
Le convoi au large de Suape, 5-7 octobre 2022.
L’équipage de l’Alp Centre est en mer depuis plus de deux mois. Au Brésil, la fin de vie de l’ex-Sao Paulo ne fait pas partie des enjeux électoraux. Bolsonaro et Lula ont d’autres sujets de polémiques. La visibilité est quasi nulle.
Autres communiqués sur l’ex-Foch:
L’ex-Foch, jumeau du Clemenceau, en route pour la casse en Turquie, 25 août 2022
Quel avenir pour le Sao Paulo, ex-Foch ?, 2 septembre 2022
L’ex-porte-avions Foch en route vers l’inconnu, 20 janvier 2023
Mise à jour – Porte-avions Sao Paulo, ex-Foch, 21 janvier 2023
Sabordage du Sao Paulo : la pollution a de l’avenir, 4 février 2023
Voir aussi Fuego !, 6 septembre 2018 au sujet du sabordage de l’ex-corvette Alfonso Ceirquer au large de Madère, Portugal (avec vidéo)
Imprimer cet article