Mise à jour – 18 septembre 2023: Arrivée du Cap Ann dans le port du Havre à 11h30. Sortie de l’écluse François 1er à 13h45. Fin de la mise à quai darse de l’Océan à 15h. Trois heures trente, c’est le temps qui sera nécessaire pour faire la route inverse en cas de fuite de gaz ou d’incendie. Il n’y a qu’au Havre que l’on peut voir ça.
Mise à jour – 15 septembre 2023 : Le Cape Ann a ralenti. Son arrivée au large du Havre est maintenant prévue pour dimanche 17 septembre en fin d’après-midi.
*****
13 septembre 2023 – 17h30
L’arrivée du Cape Ann est imminente. Il est à cette heure au large de Porto. Il devrait arriver au Havre vendredi. Ce navire FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) de 283 m de long sera amarré quai de Bougainville et alimenté par des méthaniers transportant le gaz sous forme liquéfiée à une température de moins 160° venant des Etats-Unis, du Qatar, d’Afrique et de Russie. A Tianjin en Chine, le Cape Ann était amarré au bout d’une presqu’île artificielle de 15 km, loin du port commercial et de la ville, prêt à s’éjecter ou à être éjecté vers le large. Le terminal gazier flottant du Havre, c’est tout le contraire. Il impose aux méthaniers à l’entrée ou à la sortie un parcours de 8 km à travers des bassins longeant un stockage de 4 millions de m3 de pétrole et produits raffinés, le terminal croisière, des quartiers résidentiels et le franchissement de l’écluse François 1er. Les services de l’Etat prétendent qu’en cas d’alerte majeure, le navire FSRU sera en mesure “d’appareiller rapidement”. En fait, le Cape Ann et les méthaniers qui viendront l’alimenter en gaz naturel liquéfié seront dans un cul de sac sans issue de secours.