Commission Baleinière Internationale
Portoroz – Communiqué n°3
Après les échouages massifs depuis le début de l’année de globicéphales, de baleines grises et de cachalots sur les plages ou dans les criques de l’océan mondial, c’est au tour de la Commission Baleinière Internationale de s’échouer. L’accident a été constaté à Portoroz, Slovénie, au bord de l’Adriatique, pendant et à l’issue de la 68ème session plénière. Les experts internationaux et les ONG qui sont à son chevet tentent de la remettre à l’eau.
En plus de l’étouffement financier dû à l’insuffisance des contributions annuelles des pays membres, en plus de l’asphyxie programmée de son Comité Scientifique dont 500 experts internationaux sont membres, la CBI a été victime d’une attaque foudroyante du virus de la chaise vide.
A la veille du vote sur la proposition de sanctuaire baleinier dans l’Atlantique Sud, 52 pays présents disposaient de leur droit de vote. A 11h37 hier jeudi 20 octobre, au moment même où le sanctuaire allait être examiné, 17 délégations manquaient à l’appel. L’Islande, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, le Cambodge, le Laos, Kiribati, Nauru, Palau, les Iles Salomon, le Maroc, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, la Mauritanie, le Cameroun et la République de Guinée étaient réfugiés dans leur chambre ou en excursion dans la vieille ville. Seuls leurs drapeaux étaient présents autour de la table de conférence. Faute de quorum, le vote sur le sanctuaire a été reporté sine die alors qu’en la présence de tous, il avait de fortes chances d’être accepté. Tous les pays du continent sud-américain, les Etats-Unis d’Amérique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays de l’Union européenne sont favorables à la création de ce sanctuaire complémentaire du sanctuaire dans l’Océan Indien et du sanctuaire de l’Océan austral autour de l’Antarctique. Les agents propagateurs du virus de la chaise vide sont revenus à 17h30.
Les sanctuaires sont des zones de l’océan mondial où la chasse commerciale aux baleines est interdite et le restera même si l’interdiction de la chasse commerciale entrée en vigueur en 1986 est un jour levée par les Etats-membres de la CBI.
La nouvelle présidence de la CBI est assurée par la République de Guinée, farouchement hostile au sanctuaire et adepte de la chaise vide.
Si tout se passe bien, la prochaine session plénière de la CBI se tiendra au Pérou en 2024.
Liens vers les précédents communiqués CBI 68:
“Les baleines dans le rouge n°2”, 20 octobre 2022
“Les baleines dans le rouge”, 17 octobre 2022
Imprimer cet article