Le Gulf Jash, ex-Probo Koala, est à l’ancre dans la Baie d’Halong au Vietnam. Aujourd’hui 3 juin, le courtier américain GMS dément être l’actuel propriétaire de l’ex-Probo Koala. Dans cette hypothèse, il revient à l’armateur du navire depuis 2006, à savoir la Gulf Navigation établi à Dubaï, de préciser les conditions de vente et la destination du navire.
Confirmant le communiqué diffusé par Robin des Bois le 17 mai 2011, la base de données Equasis indique depuis le 31 mai que le Gulf Jash (ex-Probo Koala), le Gulf Ahmadi (ex-Probo Bison) et le Gulf Shagra (ex-Probo Panda) sont en attente de démolition.
L’ex-Probo Koala est interdit d’entrée dans les eaux territoriales du Bangladesh depuis le 27 mai, les autorités ayant été informées par Robin des Bois dès le 17 de l’arrivée imminente du navire sur les chantiers de démolition de Chittagong.
Robin des Bois a également alerté les autorités compétentes en Inde et au Pakistan le 31 mai 2011 des risques de déroutage du navire vers leurs chantiers. Charlotte Nithart, porte-parole de Robin des Bois déclare : « L’ex Probo Koala doit être dirigé vers un chantier américain ou européen qui seuls pourraient garantir des normes de sécurité et de transparence satisfaisantes pour la démolition de ce navire maudit ».
Imprimer cet article