Les 13 et 14 juillet et pendant tout l’été, des millions de fidèles vont se réunir dans la nuit et pousser des cris de contentement.
Les feux d’artifice sont des simulacres et des ersatz de la guerre. Les fusées éclairantes verticales polluent le ciel et les fusées éclairantes horizontales sont des armes par destination volontaire ou accidentelle.
L’accidentologie des artifices de divertissement publiée en 2012 par le BARPI (Bureau de l’Analyse des Risques et Pollutions Industriels) souligne que le festif est aussi combatif. Elle recense 102 accidents en France et 214 à l’étranger.
Et de nos jours, ça crépite et ça tue toujours : depuis le début de l’année, 32 morts en Inde et 58 blessés dans des ateliers de fabrication de feux d’artifice ou des dépôts et au moins 22 morts et 6 blessés dans la province du Pendjab, Pakistan, entre novembre 2020 et mai 2022. L’Inde et le Pakistan sont de gros consommateurs et exportateurs d’artifices de divertissement vers l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique.
La sarabande n’est pas réservée à l’Asie. En octobre et novembre 2022, en janvier, février et juillet 2023, des usines et des dépôts de feux d’artifice ont sauté sur l’île de Malte, en Angleterre, en Slovénie, en Espagne, tuant et blessant des ouvriers et poussant à l’évacuation de centaines de riverains. Le 14 juillet 2022, à Cholet, le feu d’artifice a fait 2 morts et 7 blessés.
En octobre 2022, un conteneur maritime plein de feux d’artifice arrivés d’Asie en prévision des fêtes de fin d’année a explosé dans un entrepôt du Somerset, Angleterre. De la fabrication à l’utilisation finale, le feu d’artifice est source d’explosions et d’incendies. Plusieurs feux à bord de porte-conteneurs ont été initiés ou propagés par des cargaisons de feux d’artifice.
En Californie en septembre 2020, l’incendie El Dorado a consommé près de 10.000 hectares de forêt dans le comté de San Bernardino près de Los Angeles, détruit 5 maisons, tué un pompier et brûlé 13 riverains. Il a été déclenché par un couple qui voulait faire savoir au monde entier par un feu d’artifice la naissance imminente d’un bébé.
La Californie en a marre de ce délire. Juste avant le 4 juillet, Jour de l’Indépendance, 150 experts en incendies et en sciences du climat ont publié une lettre ouverte pour réclamer l’annulation de tous les feux d’artifice, officiels ou familiaux, dans l’Ouest des Etats-Unis. Plusieurs comtés de Californie, d’Oregon, d’Arizona, de l’Utah, les ont écoutés. Malgré tout, 50 incendies de forêt et prairie ont été attribués par les pompiers à des feux d’artifice dans le seul comté de Contra Costa, près de San Francisco.
Car il y a aussi à lutter contre le marketing des faiseurs et vendeurs de feux d’artifice – un marché d’une dizaine de milliards d’euros dans l’Union européenne. Ces bonimenteurs incitent à faire via l’internet toutes sortes de fêtes avec leurs dispositifs pyrotechniques comme le colis “Apocalypse”, “l’artifice idéal pour impressionner vos invités” et pour foutre le feu au voisinage pour 749 euros tout compris. Les 5 kilos de poudres noires et multicolores pourront grâce au laisser-faire de la réglementation sur le transport des matières dangereuses vous être livrés par Chronopost.
A New York, à Paris, à Londres, à Nevers, les tirs de feux d’artifice sont partout des gros émetteurs de particules fines et chimiques. Les teintures des étoiles, des batteries, des chandelles, des fusées ne sont pas d’origine végétale. Tous les spectateurs et en particulier les enfants, les femmes enceintes, les asthmatiques et les cardiaques devraient s’abstenir ou porter des masques et même des boules Quies pour ces derniers.
Les animaux, eux, ne sont pas conviés ni prévenus et dans les nids, les tanières, les zoos et les haras, c’est souvent la panique avec des échappées incontrôlées et des départs sans retour. Les feux d’artifice mobilisent aussi les vétérinaires.
Enfin, les poissons pâtissent des retombées des feux d’artifice balnéaires ou en bord de fleuve et de rivière en se gavant de poussières de soufre et des débris microplastiques qui retombent en pluie après la combustion des mortiers.
Imprimer cet article