Les incendies à la loupe – Normandie

23 sept. 2021

Alerté par une épidémie d’incendies liée à des activités industrielles, agricoles et commerciales, Robin des Bois a entrepris à partir de mai 2019 une veille basée sur la presse régionale et les communiqués des préfectures et autres services de l’Etat. L’association s’est livrée à un exercice d’agilité démocratique en demandant auprès des autorités des informations complémentaires sur les causes et sur le suivi administratif et environnemental des sinistres. Les délais de réponse sont parfois longs et sont justifiés par les charges importantes que les services préfectoraux et les DREAL ont à supporter avec un personnel compétent mais sous-dimensionné. Des relances ont été ici et là nécessaires. Dans la quasi-totalité des cas, nous avons reçu des réponses explicites et motivées. Les zones d’ombre résiduelles entourent principalement les entrepôts agricoles et les activités commerciales qui n’étaient pas au moment du sinistre assujettis à la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et qui relevaient de la responsabilité de l’exploitant mais aussi des collectivités locales. Il est possible que des évènements portant atteinte à l’intérêt général aient échappé à notre attention.

Ce travail de Robin des Bois est destiné à mieux comprendre les raisons pour lesquelles les incendies et leurs panaches toxiques se multiplient et à évaluer la pertinence et l’utilité des réactions des pouvoirs publics après les évènements. Il s’avère que dans de nombreux cas les incendies ont été suivis de mises en demeure et d’autres actes administratifs. Nous avons dans le cadre de ce travail consolidé les réponses officielles par des fiches ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents).

La cartographie des sinistres de mai 2019 à décembre 2020 en Normandie est complétée par une cartographie des sinistres survenus dans la même région entre le 1er janvier et le 21 septembre 2021. Le constat est clair. L’évènement catastrophique et emblématique de Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen et à Petit-Quevilly dans la nuit du 26 septembre 2019 n’a pas déclenché chez les détenteurs de substances combustibles et inflammables des contre-mesures suffisantes pour enrayer les feux et leurs conséquences environnementales et économiques. De même, la catastrophe de Beyrouth le 4 août 2020 n’a pas déclenché chez les agriculteurs des mesures de ségrégation des matériaux incompatibles. Le nombre d’incendies dans les hangars agricoles stockant du foin, de la paille, des pneus, du fioul, des pesticides et des engrais est aussi en augmentation par rapport à l’année 2020.

La publication du dossier Normandie sera suivie la semaine prochaine d’un document d’information sur toutes les autres régions métropolitaines. En introduction de ce dossier complet qui a mobilisé plusieurs collaborateurs de Robin des Bois pendant presque 2 ans et demi, l’ONG tirera de ce puzzle toxique des enseignements qui pourront être utiles à tous et en particulier aux riverains et au public en général.

Ce dossier sur les incendies en Normandie a été intégré au dossier national publié le 21 octobre 2021 disponible ici:

Les incendies à la loupe
Panorama de la France qui crame
https://robindesbois.org/les-incendies-a-la-loupe-dossier-national/

 

Imprimer cet article Imprimer cet article