Lettre ouverte au maire de Ploemeur

18 mars 2009

A l’attention de Monsieur le Maire de Ploemeur

Monsieur le Maire,

Votre commune revient à la charge lourde. Neuf ans après son premier projet immobilier sur la dune perchée de Beg-er-Lann combattu par plusieurs associations de protection de l’environnement et annulé par le tribunal administratif, un nouveau projet à l’identique est en gestation grâce à l’insistance et à la diligence du même adjoint à l’urbanisme. Le site de Beg-er-Lann au lieu-dit Fort-Bloqué est grignoté par les gloutons de l’immobilier, une espèce très protégée par les élus. Une vingtaine d’hectares résiduels abrite une mosaïque végétale et d’oiseaux protégés, eux, par les directives européennes et le droit français. La destruction des fourrés de prunelliers en lisière de Beg-er-Lann constituerait une destruction de l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux protégés.

Depuis neuf ans rien n’a été fait en vue du classement de ce site biologique et géologique remarquable pour ne pas dire exceptionnel. Naguère la DIREN Bretagne alertée n’avait pas réagi. Dans son article « A table sur la dune perchée » paru dans son journal La Flèche de l’été 2000, Robin des Bois notait que la DIREN Bretagne avait « une capacité de réponse inférieure à celle d’un guichet de gare désaffectée ». Presque dix ans après et dans le cadre d’une réforme administrative qui la fusionne avec la DRIRE et la DDE, on va voir si ça a changé. Les services de l’Etat sont en effet alertés.

Quant à vous Monsieur le Maire, nous vous demandons de retirer du Plan Local d’Urbanisation de votre commune toute possibilité de construire dans la dune perchée de Beg-er-Lann et à son orée et de faire de l’ensemble du site un lieu préservé pour la biodiversité et la découverte de la biodiversité.

Dans l’attente nous vous prions de croire à notre considération.

Jacky Bonnemains

Copie : DRIRE – DIREN – Presse régionale

main_dans_la_main-RobinDesBois-2009

Association pour l’Environnement et la Promotion du Fort-Bloqué
julippe@free.fr

Imprimer cet article Imprimer cet article