Lettre ouverte. Collision sur la Loire

11 janv. 2006

Objet : l’estuaire de la Loire et les risques industriels

 

Destinataires :
Madame la Ministre de l’Ecologie
Monsieur le Ministre des Transports

 

Madame, Monsieur,

Les faibles capacités d’anticipation, de réaction et d’évaluation des autorités portuaires et locales après la collision entre 2 bateaux transportant du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans le port de Donges soulèvent des questions primordiales pour la sécurité des populations.

La directive européenne 96/82/CE du 9 décembre 1996 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses considère que les infrastructures portuaires sont des installations à risques. Les navires peuvent avoir en cas d’incendie ou d’explosion des effets de rebonds sur les stockages ou canalisations terrestres. Le processus inverse fait aussi partie des scénarios possibles.

Sur la zone de Donges-Montoir, 4 installations dites Seveso sont implantées au bord de la Loire : la raffinerie TotalFinaElf, Elf-Antargaz, l’usine Yara et le terminal méthanier GDF. Ces 4 sites impliquent un trafic maritime constant à l’exportation ou à l’importation de matières dangereuses.

C’est pourquoi nous estimons que la communication faite par les services de l’état en Loire-Atlantique et le port autonome de Nantes Saint-Nazaire après l’accident impliquant 2 navires transportant plusieurs milliers de tonnes de GPL sont nettement insuffisantes au regard des risques encourus. Nous nous interrogeons aussi sur le mouillage du navire accidenté, le Happy Bride, dans le chenal d’accès à la Loire. S’agit-il de le purger du gaz avant de le rentrer en cale sèche à Saint-Nazaire ou de procéder dans un relatif isolement à d’autres formes de mise en sécurité ?

Nous vous demandons par la présente de procéder à une enquête d’une part diligentée par le Bureau Enquêtes-Accidents Mer dépendant du ministère des Transports et à une enquête du ministère de l’Ecologie sur l’adéquation des moyens de prévention disponibles et mis en œuvre pour parer aux risques d’incendie et de BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) et à leurs effets-dominos dans ce secteur à risques de l’estuaire de la Loire.

Dans l’attente de vous lire à ce sujet, veuillez croire, Madame, Monsieur à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Jacky Bonnemains
Robin des Bois

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article