Objet: Mines de Potasse d’Alsace Stocamine
Les Mines de Potasse d’Alsace ferment définitivement après un siècle de production et de pollution par saumure du Rhin, de l’Alsace jusqu’au delta. Cette fermeture anticipée de quelques mois est un bienfait pour l’environnement sans être une catastrophe sociale. Le plan d’accompagnement des mineurs contraints à l’inactivité est substantiel. Rien à voir avec les indemnités de survie des travailleurs de surface comme les Cellatex dans les Ardennes ou les Moulinex en Normandie.
Le stockage géologique de déchets solides dans les galeries voisines et communicantes de la mine Amélie est jusqu’à nouvel ordre suspendu, suite à l’incendie en date du 9 septembre, dont les causes et les effets ne sont pas encore tous connus. Des big-bags en matière plastique et des palettes en bois servant au support et à l’emballage de déchets ont pu participer à la progression de l’incendie; il se pourrait d’après les observations préliminaires que des big-bags identifiés comme des résidus d’amiante aient aussi contenu des indésirables fermentescibles, combustibles, et toxiques, incompatibles avec l’arrêté préfectoral d’autorisation.
Sous réserve que les dysfonctionnements puissent être identifiés et corrigés, Robin des Bois est favorable à la réouverture du site Stocamine avec au moins deux modes opératoires nouveaux: le contrôle rigoureux de la filière amiante en amont et à l’entrée du site, et la prise en compte globale du risque feu en termes de prévention, de surveillance et d’intervention.
Stocamine était le seul site en France susceptible d’accueillir avec un minimum de risques pour l’environnement et pour la santé publique des terres ou des matériaux pollués par des activités industrielles éteintes ou en activité. Il ne pourra pas y avoir en France de politique cohérente de réhabilitation des sites pollués et de dépollution d’écosystèmes si une installation du type de Stocamine n’est pas disponible pour recevoir les déchets solides hors-normes comme l’arsenic et ses composés, des déchets de démolition contaminés, des productions retirées du marché comme certains pesticides, des matériaux pollués par des accidents sur site ou de transport. Le recours à des sites analogues dans des pays étrangers crée une dépendance contractuelle et financière, et assujettit à l’acceptation ou aux marchandages des interlocuteurs la mise en oeuvre d’opérations urgentes d’assainissement.
Imprimer cet article