Mâchefers et déchets : arrêtons le cinéma !

2 mars 1998

Objet : Harfleur et la vallée de la Lézarde

 

Depuis plus d’un an, les maires de Montivilliers et Harfleur ont été informés par courriers et communiqués de presse des risques soulevés par la construction du restaurant Buffalo Grill et du complexe cinématographique Gaumont sur la parcelle attenant à la zone commerciale de la Lézarde. Une simple inspection visuelle indiquait dès lors que ces parcelles avaient été remblayées par des déchets divers dont l’inventaire complet reste aujourd’hui à faire.

L’entrée de ce terrain était d’ailleurs barrée par une chaîne symbolique à laquelle était accroché un panneau artisanal “décharge interdite”.

Au cours d’une entrevue en date du 17 février 1998 avec le M. le Maire d’Harfleur et le secrétaire de Mairie de Montivilliers, la présence des boues de curage et déchets indéterminés avait été signalée par Robin des Bois comme étant susceptible d’empêcher toute construction sur le site. Cette décharge, le pipe-line qui la traverse, les pollutions générées par le mauvais système de collecte des eaux pluviales du parking de la zone commerciale de la Lézarde avaient été au cours de cette réunion identifiés comme des causes déterminantes du mauvais état de la rivière.

Mais les mairies d’Harfleur et de Montivilliers ont, avec constance, traité avec le plus grand mépris les informations de Robin des Bois et ses mises en garde.

Il faut d’abord inventorier les déchets, retirer ceux qui s’avéreront nocifs pour l’environnement, la rivière et les riverains, et les disposer dans des installations appropriées.

Si les travaux relatifs aux permis de construire accordés par les mairies concernées ne cèdent pas la place à des travaux d’investigation et de décontamination, les mairies d’Harfleur et de Montivilliers, les sociétés Buffalo Grill et Gaumont continueront à s’enliser.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article