Maersk pris au piège de la radioactivité

24 oct. 2017

Conformément au communiqué de Robin des Bois du 16 juin 2017 et aux nombreux signalements antérieurs dans son trimestriel “A la Casse”, la Cour Suprême du Bangladesh vient d’interdire le démantèlement du North Sea Producer, un ex FPSO (Floating Production Storage Offloading), c’est à dire une usine flottante utilisée pour épurer et stocker le pétrole brut extrait par les plates-formes offshore.

© Gazette Live

Préalablement à sa décision, la Cour Suprême avait demandé un rapport à l’autorité de Sûreté Nucléaire du Bangladesh (Bangladesh Atomic Energy Commission).

Encore une fois, les armateurs européens et l’Union Européenne ont failli à leur devoir moral et aux règles élémentaires de protection sanitaire en expédiant au bout du monde des épaves souillées par des déchets.
Cette pratique peut d’ailleurs réserver à l’Europe ou à d’autres continents un effet boomerang. Quand des ferrailles radioactives issues de la démolition des navires et des plates-formes sont recyclées, elles peuvent revenir dans les pays expéditeurs sous la forme de casseroles, de fers à béton, de boutons d’ascenseur ou d’épingles à cheveux.

 

Sur le North Sea Producer et le radium dans les installations pétrolières :
Démolition du North Sea Producer : “L’Europe exporte des déchets radioactifs au Bangladesh“, 16 juin 2017
Démolition du FPSO Kuito en Turquie, A la Casse n°39 p 61-63 (pdf – 9,9 Mo)

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article