Mali, la paix aussi pour les éléphants

22 juin 2015

 

Les éléphants de Mauritanie ont disparu en 1980. Les éléphants du Mali sont uniques. C’est la population la plus au nord du continent africain. Les éléphants au Mali occupent un milieu aride. Ils appliquent une stratégie nomade adaptée à la rareté et à la variabilité saisonnière des ressources végétales et aquatiques. Une traditionnelle mais fragile cohabitation avec les activités agricoles et les colonisations humaines permettait à la population globale des éléphants du Mali, au sud de la région de Tombouctou, de se stabiliser autour de 300 à 350 individus. Le braconnage était négligeable.

Depuis 3 ans, les troubles politiques, religieux et sociaux qui se sont installés au Mali s’abattent aussi sur les éléphants. 40 d’entre eux ont été braconnés depuis le début de l’année.

Depuis mai 2013, Robin des Bois a relevé plusieurs saisies d’ivoire dont la provenance probable est le Mali : 17 kg entre juillet et septembre 2013 en Algérie, 16 kg dans un bus de la compagnie malienne African Star à la frontière entre le Mali et le Sénégal en avril 2014, 52 kg saisis dans les bagages d’un passager libyen en provenance de Tobrouk à l’aéroport du Caire en mai 2015.

Robin des Bois lance un appel à toutes les parties pour que les éléphants du Mali soient protégés du banditisme et de l’intolérance et profitent eux aussi de la paix espérée grâce à la signature à Bamako de l’accord du 20 juin 2015.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article