Marée noire à cause de la bauxite

30 avril 2019

Solomon Trader (ex-Ocean Amber, ex-Noble Union, ex-Nueva Union, ex-Doric Chariot). OMI 9075670. Longueur 225 m. Port en lourd 73.592 t. Pavillon Hong Kong. Société de classification Nippon Kaiji Kyokai. Construit en 1994 à Ulsan (Corée du Sud) par Hyundai. Propriétaire King Trader Ltd (Hong Kong, Chine). Détenu en 2005 à Hay Point (Australie) et en 2012 à Paradip (Inde). Le Solomon Trader porte malheur. Le 29 juillet 2002, en tant que Doric Chariot sous pavillon grec, il quitte Hay Point (Queensland, Australie) avec sa cargaison de charbon et s’échoue sur un récif de l’île de Piper dans la Grande Barrière de corail, sans faire de victime ni de pollution selon les autorités australiennes. Le 20 février 2013, sous le nom d’Ocean Amber et le pavillon de Hong Kong, il est au mouillage à Richards Bay (Afrique du Sud); un marin indien est tué par l’explosion du moteur du treuil de relevage de l’ancre bâbord.

Le Solomon Trader était arrivé fin janvier 2019 dans la baie de Kangava sur l’île Rennel (Îles Salomon, un archipel situé à 1000 km à l’est de la Papouasie-Nouvelle Guinée) pour y charger de la bauxite. Les cyclones sont fréquents dans l’archipel.  Dans la nuit du 4 au 5 février 2019, le vraquier chasse sur ses ancres et s’échoue sur un récif. Sa coque est fissurée. Une centaine de tonnes de carburant se répand en mer dans les premiers jours et pollue le littoral. Resolve Salvage est chargé des opérations de sauvetage et en particulier de pomper les 600 t de carburant encore à bord mais les opérations se poursuivent toujours fin avril. Les fuites de fioul en mer continuent. Les 2000 habitants de l’île se répartissent sur 4 villages et vivent pour l’essentiel de la chasse, de la pêche et de cultures vivrières.

Rennel est un atoll corallien d’une longueur de 85 km sur 15 km de largeur. Rennel Est, le tiers sud de l’île, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Le site classé comprend le lac Tegano, une zone de forêt dense et une aire marine. Les exploitations minières et forestières ont été interrompues dans cette partie de l’île mais continuent à l’ouest. Les effets négatifs potentiels de cette industrie étaient soi-disant connus. Il aurait fallu y ajouter les risques du transport. La cargaison du Solomon Trader était à destination de la Chine.

L’épave du Kea Trader échoué le 12 juillet 2017 sur un récif de corail au large de la Nouvelle-Calédonie est toujours en voie de dislocation sur place. La communauté internationale abandonnera-t-elle le Solomon Trader à un sort identique ? Pour le moment, les villageois de Kangava continuent à ramasser le fioul à la pelle, sans masque et torses nus pour protéger un site du patrimoine mondial.

© Australian High Commission

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article