Monaco et les baleines

15 avril 2005

Robin des Bois salue la mémoire du Prince Rainier III de Monaco. Les baleines ont perdu un ami et un supporter fidèle.
La Principauté a été pionnière et fédérative dans la mise en place du sanctuaire pour mammifères marins de la mer Ligure en Méditerranée et de l’accord international ACCOBAMS (Accord pour la protection des cétacés de Méditerranée, de Mer Noire et de la zone atlantique adjacente) visant à protéger les cétacés, leurs habitats et à améliorer l’état des connaissances sur ces animaux.

A l’occasion de la 49ème session de la Commission Baleinière Internationale (CBI) réunie à Monaco en octobre 1997, le souverain a prouvé son indépendance d’esprit : il a en effet autorisé à cette occasion et contre le sentiment de beaucoup d’états-membres de la CBI l’escale du Sea Shepherd et de son capitaine Paul Watson dont l’organisation revendique la destruction de plusieurs baleiniers vides en attente d’activités. Le Prince a également déclaré devant l’ensemble des délégués, dont les norvégiens et les japonais que “Monaco s’opposera toujours à la reprise de la chasse commerciale aux baleines”.

Robin des Bois est certain que la Principauté de Monaco persistera à défendre les cétacés dans les forums internationaux et notamment à la prochaine CBI qui se tiendra en Corée du Sud, fin juin 2005, et au-delà.

Imprimer cet article Imprimer cet article