Installations et exposition photos du 9 juillet au 17 août 2008
Théatre Le Quai – Cale de la Savatte – Angers
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h
Tel: 02 41 22 20 20
Introduction //
Les installations //
Quelques épaves in situ //
Les collecteurs //
Les coulisses de l’exposition //
Pour en savoir plus //
Intéressé par « l’Explosition de ballons » et les photos de la dernière marée noire dans l’estuaire de la Loire, Christopher Crimes, directeur de la scène culturelle Le Quai à Angers au bord de la Maine a proposé à Robin des Bois de monter pour cet été 2008 sur 1.000 m2 des installations de déchets venus des 5 coins de la France maritime. Robin des Bois qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années a saisi cette occasion trop belle. En 1 mois, les déchets ont donc été ramassés, lavés, triés, assortis selon leurs origines, mis en scène, en couleur et en bruit de fond par Robin des Bois et les scénographes d’Open Arts / Le Quai. Cette exposition n’est pas un bilan quantitatif ou qualitatif; c’est un choc et une photographie de la marée du jour. Vous serez accueillis par un professeur émérite et 60 photos issues du fond de l’association Robin des Bois.
Lire le communiqué de présentation.
Robin des Bois remercie pour leur aide les associations ADELI, ESTRAN, Mer et Terre, CoLLeCT-IF ainsi que le club Le Doris Plongée, La Lorette et l’Office National des Forêts (cf. “Les collecteurs”).
Toutes photos © Robin des Bois
Les installations
Quelques épaves in situ
Billes de plastiques, jouets, fûts vides ou pleins, bidons pris pour une proie par un requin, aréosols chinois, casiers espagnols, bouts de filets, applicateurs de tampax, bâches de plastique de toutes tailles, produits d’hygiène corporelle et d’entretien ménager, certaines épaves sont ici photographiées sur leur lieu d’échouage.
Certains déchets ont été laissés sur place pour des raisons de sécurité ou de poids:
Les collecteurs
Dans le Sud Gascogne, Robin des Bois s’est joint aux équipes de l’association de réinsertion ADELI qui pratiquent le ramassage des déchets toute l’année “tant qu’y a pas trop de vent et qu’on peut encore respirer”. ADELI organise également des chantiers de collecte en amont, sur les rivières du bassin versant, avant que les déchets n’arrivent à la côte.
En Manche, Robin des Bois a été aidé par de jeunes bénévoles aguerris et équipés de gants et a effectué une collecte très matinale, avant l’arrivée des touristes, avec les équipes de l’association ESTRAN qui comme celles d’ADELI pratiquent ce métier physique et utile toute l’année.
Les coulisses de l’exposition
Le vernissage
Photos: © Robin des Bois / Charlotte Nithart, Miriam Potter, Christine Bossard, Jacky Bonnemains. Dans le sas de l’exposition: © Robin des Bois/ Jean-Pierre Edin, François Gasnier, Sophie Durand.
Charlotte Nithart
Coordinatrice du projet
contact@robindesbois.org
Quelques liens utiles:
Le CEDRE / rubrique rejets en mer / macro-déchets
ESTRAN / rubrique service littoral
United Nations Environment Programme Marine Litter
Global Marine Litter Information Gateway
Conservation Science Institute
KIMO Fishing for litter Scotland
Marine Debris and its impact on Marine Living Resources (Antarctique)
Imprimer cet article