MSC, luxe et misère

26 mai 2025

La compagnie maritime italo-suisse MSC joue sur les deux tableaux.

Troisième croisiériste mondial, MSC vient de commander à grand renfort de publicité et de triomphalisme partagé deux méga-paquebots de la série World Class aux chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. 3,5 milliards d’euros pour le “Choose France” et pour le pourisme de masse (cf. communiqué du 31 mai 2017).

MSC World Europa de la série World Class

Premier armateur mondial de porte-conteneurs, MSC exploite des centaines de porte-conteneurs éclopés et cabossés dont la plupart aurait dû partir à la casse depuis des années.  Le MSC Elsa 3 (ex-Alexandra N, ex-Adrian, ex-TMM Hidalgo, ex-Delmas Tourville, ex-Ivory Star, ex-TMM Manzanillo, ex-CSAV Barcelona, ex-Santa Paula, ex-Jan Ritscher) vient de couler dans l’océan Indien au large du Kerala en Inde. Il a été construit en 1997. Il bat pavillon du Libéria.

Le 3 juin 2013, alors qu’il navigue sous le nom d’Adrian, deux marins philippins sont électrocutés dans une salle des machines. Leurs corps sont retrouvés seulement le lendemain. En août 2016, le MSC Elsa 3 désormais exploité par MSC entre en collision avec le vraquier Katina au mouillage dans la zone d’attente d’Hodeidah au Yémen (mer Rouge). Le gaillard d’avant du MSC Elsa 3 est endommagé mais le navire a repris sa route le lendemain.
Les 4 dernières inspections du MSC Elsa 3 ont toutes révélé des déficiences :
– à Mangalore, Inde, le 19/11/2024, 5 déficiences concernant les chaloupes de sauvetage, la propulsion et la sécurité de la navigation.
– à Tuticorin, Inde, le 20/07/2023, 9 déficiences concernant les chaloupes de sauvetage, les moteurs auxiliaires, la sécurité de la navigation (radar et pilote automatique) et la sécurité électrique dans les espaces de travail.
– à Singapour, le 28/10/2022, 14 déficiences concernant notamment les chaloupes de sauvetage, la sécurité incendie, les conditions de vie de l’équipage et la prévention des pollutions.
– à Chittagong, Bangladesh, le 20/10/2022, 1 déficience concernant la prévention des accidents causés par les moyens de levage.

Le MSC Elsa 3 était un bon candidat au naufrage. Heureusement, tout l’équipage composé de Philippins, de Géorgiens, de Russes et d’Ukrainiens a été évacué grâce à la compétence des garde-côtes indiens.

Membres de l’équipage du MSC Elsa 3 à bord d’un navire des garde-côtes indiens © Indian Coast Guard

Le MSC Elsa 3 a coulé avec 640 conteneurs, dont 13 contiennent des marchandises déclarées dangereuses, mais tous les conteneurs au fond de l’océan sont des marchandises dangereuses même s’ils contiennent des millions de produits en plastique devenus après le naufrage des déchets. Le porte-conteneurs a également coulé avec des centaines de tonnes d’hydrocarbures. Vu la date de construction, 1997, la coque du MSC Elsa 3 et ses infrastructures contiennent des peintures toxiques, de l’amiante, des Polychlorobiphényles (PCB). C’est un nouveau site pollué sous-marin. Selon les premières estimations de dérive réalisées par les experts maritimes indiens, les nappes de polluants et de déchets menacent les districts côtiers d’Alappuzha, d’Ernakulam, de Kollam et de Thrissur où travaillent environ 60.000 pêcheurs artisanaux. Les cachalots, les tortues marines, les requins, les poissons, les concombres de mer et les hippocampes sont au rang des victimes potentielles.

Pour rappel, un autre vieux porte-conteneurs de MSC, le MSC Baltic III, est échoué depuis plus de 3 mois sur l’île de Terre-Neuve au Canada à la suite d’une panne totale des moyens de propulsion. Le pompage du fuel et l’évacuation des conteneurs sont en cours (cf. paragraphe sur le MSC Baltic III dans “Robin des Bois les trace en mer et à quai”). Les dernières nouvelles en date du 15 mai confirment qu’une substance noirâtre est piégée sous la coque du navire qui est en cours de déformation et de dislocation. Des boulettes d’hydrocarbures commencent à proliférer.

MSC a racheté entre 2020 et 2024 pour étendre sa toile sur l’océan mondial 383 porte-conteneurs d’occasion.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article