Navire sous-normes Ocean Pearl

12 août 2010

Nous sommes informés par un correspondant en Asie que l’armateur indien Prayati Shipping spécialisé dans la récupération de navires en fin de vie voués à la démolition est propriétaire de l’Ocean Pearl IMO 8226650, actuellement stationné en Chine. Ce transporteur de marchandises diverses construit en 1983 bat, depuis juin 2010, pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis bien connu pour être un pavillon du dernier voyage.

Les équipements anti incendie et les équipements de survie sont en très mauvais état. Les canots de sauvetage sont impraticables. La passerelle de navigation, le compartiment machines et les locaux de l’équipage sont dans un état de saleté avancé. L’eau distribuée à bord n’est pas potable, le système de communication interne est déficient de même que les installations électriques. Les 22 membres d’équipage ne sont pas payés. Selon les usages de Prayati Shipping, ils ont été engagés pour 9 mois.

Dans le dernier bulletin A la casse.com n°20, il a été noté que les activités de Prayati Shipping étaient en expansion et que 5 navires de cet armateur avaient été livrés à des chantiers de démolition au second trimestre 2010.

Robin des Bois demande à l’Organisation Maritime Internationale, au gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis, à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) aux autorités chinoises et indiennes et à toute la communauté maritime internationale de contribuer à l’arrêt des activités de Prayati Shipping. Ce récupérateur armateur fait naviguer pendant quelques mois des navires sous-normes dangereux pour l’environnement ; il emploie des équipages qui sont socialement surexploités et qui sont exposés à des conditions de vie déplorables et à des risques de naufrage très nettement supérieurs à la moyenne des autres navires.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article