Nouvel incendie d’entrepôt à Aubervilliers (93)

16 avril 2021

Ce matin à Aubervilliers a eu lieu un nouvel incendie d’entrepôt. C’est le 11ème dans le 93 depuis le 26 mai 2019. 11 incendies d’entrepôts en moins de 2 ans, ça fait beaucoup. Comme d’habitude, les pompiers déclarent que « il n’y a pas de risques par rapport à la nature des fumées dégagées ».

@ Nicolas Sanssouci (Twitter) – Incendie d’entrepôt à Aubervilliers (93) le 16 avril 2021.

Les pompiers sont de courageux et compétents soldats du feu mais il faudrait qu’ils mettent à jour leurs discours et leurs comptes-rendus sommaires après les incendies. Les tissus, les mystérieuses antiquités (en plastique ou en ivoire ?) et un fatras d’autres marchandises plus ou moins déclarées ont émis un panache de composés soufrés, de dioxines, de métaux lourds, d’acide chlorhydrique, d’acide fluorhydrique et d’acide bromhydrique. Les fumées toxiques et leurs retombées, les suies et les particules se sont déposées dans les jardins, les potagers privés, sur la voirie, les toitures, les parois des immeubles et les cours des écoles, des collèges et des lycées.

Depuis l’incendie du 26 mai 2019, déjà à Aubervilliers, d’un entrepôt soi-disant désaffecté mais qui contenait en fait du textile et des chaussures, Robin des Bois réclame en vain auprès de la Préfecture et de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) d’Île-de-France l’application de la circulaire du 20 février 2012 qui déclenche un suivi environnemental et sanitaire des pollutions atmosphériques en situation post-accidentelle.

Cependant, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, consciente du problème et de la fréquence de ces incendies d’entrepôts a bien voulu nous envoyer début janvier 2021 la réponse en lien qui évoque dans certains cas l’illégalité ou le manque de transparence des exploitants, propriétaires, locataires ou sous-locataires de ces fourre-tout.

Il est urgent que les maires du 93, la DRIEAT, les douanes, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) visitent tous les hangars et entrepôts du 93 à commencer par ceux des communes d’Aubervilliers, du Blanc-Mesnil et de La Courneuve, identifient les exploitants en cascades, saisissent les marchandises illégales, obligent les exploitants a se plier à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et à se conformer aux prescriptions de prévention des incendies.

@ Kaneki (Twitter) – Incendie d’entrepôt à Aubervilliers (93) le 16 avril 2021.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article