Objet : inauguration du Centre d’Information pour l’Aménagement de la Z.A.C. (Zone d’Aménagement Concerté) Seine Rive Gauche, métro quai de la Gare, Boulevard Vincent Auriol.
Une palissade en iroko ainsi que des escaliers et un parvis viennent d’être montés autour du pavillon d’exposition en forme de tepee, clin d’œil complice aux Indiens d’Amérique. 3 jeunes Ginkgos, l’arbre aux quarante écus, dont on dit qu’ils résistent aux pollutions urbaines, ont été plantés à côté.
Derrière ce tepee, s’élèvent les 4 tours de la Très Grande Bibliothèque de Paris.
Sur l’esplanade de la T.G.B., il est prévu de clouer 5 hectares de planche d’ipé, un arbre rare d’Amazonie. Les 7 premiers étages de chaque tour seront doublés de volets intérieurs en okoumé, l’arbre du Gabon.
Non content de sacrifier 33 platanes séculaires quai d’Austerlitz, M. Toubon, maire du 13è arrondissement et Ministre de la Culture se fait le promoteur des bois tropicaux et inaugure aujourd’hui la première palissade en iroko de Paris.
Il participe activement à la déforestation mondiale.
Les Verts et Robin des Bois demandent l’enlèvement d’extrême urgence de la palissade d’iroko qui ridiculise le boulevard Vincent Auriol.
Iroko : Il pousse en Afrique occidentale en particulier au Cameroun et en Côte d’Ivoire dont la forêt primaire a été décimée.
Okoumé : C’est l’arbre national du Gabon. Exploité depuis 60 ans, son abattage s’accélère dans les régions profondes ouvertes par le Transgabonais ferroviaire. Les boîtes de cigare sont en okoumé.
Ces 2 essences africaines vont subir un abattage accéléré suite à la dévaluation du Franc CFA. Pour obtenir les mêmes profits, les exploitants qui sont pour la plupart des sociétés françaises, vont abattre 2 fois plus d’arbres.
Ipé : Les arbres adultes sont isolés dans la forêt amazonienne. Pour les 500 ipés nécessaires à l’esplanade de la T.G.B., il convient de dégrader 5.000 hectares de forêt. Les ipés sont illégalement abattus dans des territoires attribués aux Indiens Yanomani.
Imprimer cet article