La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Vendée entend rejeter sur la pointe de l’Herbaudière 100.000 m3 de boues de dragages extraites du port de pêche et de plaisance. Le port de l’Herbaudière est le réceptacle des hydrocarbures, eaux usées et macro-déchets rejetés en routine par les bateaux de pêche et de plaisance. C’est aussi le terminal des effluents des ateliers de réparations navales et des parkings, et le réceptacle des eaux usées de la station d’épuration débordée pendant la période estivale.
Le dossier d’enquête publique, consultable en mairie de Noirmoutier jusqu’au mardi 23 janvier 2001, fait état d’une très forte contamination des vases en cuivre et en TBT (tributylétain) et d’une concentration en streptocoques fécaux. Les tests de toxicité des vases effectués sur le développement embryonnaire de bivalves montrent des sédiments à toxicité forte selon l’Ifremer.
Lors du précédent dragage de 1993-1994, la CCI de Vendée avait chassé 85.000 m3 de vases sur le site du Luzan, malgré les protestations des associations Vivre l’île 12 sur 12 et de protection du site du Luzan. La plage avait été enterrée sous les vases polluées. Le Laboratoire départemental d’analyses vétérinaires avait relevé une forte concentration en streptocoques et coliformes fécaux à proximité du rejet et le taux d’étain dans un échantillon de moules avait été multiplié par 80 entre janvier et août 1994. Aucun effort de réduction significative des pollutions à leur source n’a été entrepris depuis dans le port de l’Herbaudière, soumis à un envasement excessif.
Le lieu de rejet préconisé cette année par la CCI est un site déjà touché par la marée noire de l’Erika. Il recevrait ainsi les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) piégés dans les vases du port, deux ans après la catastrophe. Mais le cabinet In Vivo qui a effectué l’étude d’impact conclut que “l’enrichissement en HAP du sédiment est négligeable par rapport aux HAP provenant des fuels des navires du port …”. L’estran est une zone particulièrement riche et productive et la laisse de mer est le refuge et la nourricerie de nombreuses espèces protégées, qu’elles soient végétales ou animales. C’est aussi un lieu de promenade, de pêche à pied et de baignade, situé juste derrière un camping.
L’île de Noirmoutier, c’est aussi la baie de Bourgneuf, ses parcs ostréicoles, ses marais salants, les pêches à pied et les loisirs, toutes activités dépendantes de la qualité des eaux. La CCI de la Vendée s’en moque, alors que de son côté la commune de Noirmoutier soigne son image et qu’un dossier va être présenté à la FEEE en vue d’obtenir pour 2001 le pavillon bleu.
Robin des Bois s’oppose à cette immersion et a fait part de ces remarques au Commissaire Enquêteur.
Imprimer cet article