Pavillon très bas !

1 mars 2001

Le transport maritime des passagers et du fret routier est dangereux. Par dizaines, centaines, ou milliers, les passagers et les remorques transportant souvent des matières dangereuses pour l’environnement marin sont exposés aux risques et aux faiblesses de navires qui peuvent être trop vieux ou trop neufs, à l’incompétence ou à l’insuffisance d’équipages hétéroclites, aux bouchons de la circulation maritime et aux exigences de rentabilité des compagnies.

A cet égard, la tentative de réouverture par le Conseil Général de la Seine-Maritime de la ligne transmanche Dieppe-Newhaven est une caricature: le recours au Sardinia Vera de la Corsica Ferries, un navire construit en 1975, certifié par la société italienne Rina, relève de la provocation.

Pour affronter par tous temps la mer de la Manche et couper les couloirs de navigation en provenance ou à destination de la mer du Nord, on aurait pu s’attendre à des exigences de sécurité autrement plus rigoureuses de la part d’un Conseil Général dont les élus sont de Dieppe, du Tréport, de Fécamp, de Rouen et de Port 2000 !


Robin des Bois soutient la grève des équipages des remorqueurs portuaires et de sauvetage de la compagnie française Abeille International. A juste titre, ils voient aussi dans l’arrivée à Dieppe du Sardinia Vera et de son équipage italien la confirmation d’une déréglementation sociale européenne qui pourrait à court terme les renvoyer sur les quais ou sur des remorqueurs étrangers. Les armateurs italiens sont exonérés du paiement des charges sociales pour leurs navigants et dans leur inconséquence, les conseillers généraux de la Seine-Maritime profitent de l’aubaine.

Imprimer cet article Imprimer cet article