Pierre-le-Grand

6 nov. 2008

Pierre-le-Grand : note d’information n°3

 
Robin des Bois accueille avec une satisfaction relative le fait que le Pierre-le-Grand, croiseur russe à propulsion nucléaire, mouille au large de Toulon. Il ne semble pas que ce choix puisse être justifié par le tirant d’eau du navire (8 m 80) car les bassins du port militaire de Toulon sont adaptés aux porte-avions américains du type Nimitz dont le tirant d’eau est de 11 m 30. Par ailleurs, le Clemenceau a un tirant d’eau de 8 m 60 et le Charles-de-Gaulle de 8 m 50. Les navires pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale Meuse, Var, Marne, Somme, basés à Toulon, ont des tirants d’eau de 8 m 65 (et jusqu’à 10 m 80 en charge maximale). Enfin, le port de commerce de Brégaillon-La Seyne, qui est à côté du port militaire, accueille des navires jusqu’à 9 m 50 de tirant d’eau.

 
La position d’éloignement du Pierre-le-Grand doit à notre sens être interprétée comme une mesure de précaution et de gestion des rejets radioactifs. L’état radiologique et chimique des sédiments dans la petite rade de Toulon justifie en effet d’éviter les rejets supplémentaires du Pierre-le-Grand.
Cependant reste la difficulté plus grande encore pour les navires à propulsion nucléaire que pour les navires conventionnels de désigner un port refuge en cas d’avarie. Le 19 mai 2000, le sous-marin britannique HMS Tireless, victime d’un dysfonctionnement du système de refroidissement de son réacteur nucléaire, est arrivé à la base navale de Gibraltar ; il y est resté en réparation pendant près d’un an jusqu’à son départ le 2 mai 2001 et les opérations de maintenance ont provoqué des inquiétudes et des tensions auprès des populations riveraines et avec l’Espagne.

Répondant aux questions des journalistes qui l’interrogeaient sur les inquiétudes de Robin des Bois, le vice-amiral russe Vladimir Koroliov, adjoint au commandant de la Flotte du Nord a déclaré que « Dans un pays où 80% de l’électricité est produite par le nucléaire, il n’y a pas de question à se poser ». La préfecture maritime a indiqué que des mesures seraient effectuées avant et après l’escale et que les résultats seraient communiqués début décembre (source : AFP).

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article