Le Pierre-le-Grand en rade à Toulon

4 nov. 2008

Le croiseur russe à propulsion nucléaire Piotr Velikiy (Pierre-le-Grand) ex-Yuri Andropov arrive en rade de Toulon jeudi 5 novembre, sauf contre-ordre. La menace est réelle. En routine, le Piotr Velikiy emporte des missiles à capacité nucléaire. Ce rescapé de la guerre froide est le dernier de la classe Kirov à être en activité. Ses sister-ships sont en attente de démantèlement et de désactivation nucléaire. Habituellement cantonné dans l’océan arctique où il a été soupçonné d’avoir torpillé le Koursk, le Piotr Velikiy est saisi d’une gesticulation inquiétante. Après sa tournée en Méditerranée, il est prévu qu’il se rende en mer des Caraïbes pour participer à d’improbables manœuvres russo-vénézuéliennes. Cet aventurisme est d’autant plus surprenant que les navires de surface russes à propulsion nucléaire souffrent de problèmes de maintenance et limitent généralement leur sortie à proximité de leur port de base, en l’occurrence Severomorsk près de Mourmansk.

Robin des Bois s’étonne donc de la présence du Piotr Velikiy à Toulon, souhaite qu’un plan particulier d’intervention et d’évacuation soit prévu et communiqué aux élus, aux usagers et industriels de la rade de Toulon en cas d’avarie grave à bord du croiseur russe. La puissance cumulée des deux réacteurs embarqués (600 mégawatts) est de l’ordre de celle d’un réacteur du Tricastin (900 mégawatts) dans la vallée du Rhône.
Si l’on écarte les risques accidentels, subsistent les rejets de cette centrale nucléaire flottante. Les sédiments de la rade de Toulon déjà impactés par les rejets radioactifs des sous-marins et porte-avions français vont recevoir en quelques jours une dose massive supplémentaire. Le marquage radioactif de la rade de Toulon en césium 137 est déjà significatif. Il est lié à l’activité du port militaire et de l’arsenal. Robin des Bois souhaite donc que, dans le cadre du suivi de la contamination radioactive des sédiments prévu dans le volet gestion intégrée du contrat de baie de Toulon, l’impact de l’escale du Piotr Velikiy sur les sédiments et sur la flore et la faune benthiques soit analysé et communiqué à toutes les instances concernées, dont le Haut Comité pour la Transparence et la Sécurité Nucléaire.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article