Un porte-boîtes géant de la compagnie danoise Maersk a perdu dans le coup de vent du 14 février « environ » 520 conteneurs au large des côtes françaises entre le raz Blanchard (Normandie), la Pointe du Raz (Bretagne) et le Golfe de Gascogne. Il était environ 17h.
Le commandant du Svendborg Maersk, l’armateur et sa cellule de veille ont omis de signaler à l’Etat français et aux autres pays riverains la magnitude du sinistre. Seules une première perte de 50 conteneurs et une perte supplémentaire d’une vingtaine ont été déclarées quand le navire était dans le rail descendant d’Ouessant et continuait sa course folle vers la Méditerranée, le canal de Suez, le Sri Lanka, Singapour, la Chine et le Japon.
Le Svendborg Maersk, 13 février, devant Hoek van Holland (Pays-Bas) – 17h06 © Pilot Frans / Shipspotting
Le leader mondial du transport maritime de conteneurs a diffusé le 19 février un communiqué de presse navré selon lequel le nombre de conteneurs rejetés à la mer s’avérait bien pire que ce qui était redouté et annonçait le chiffre encore approximatif de 520.
Maersk prétend avoir eu cette révélation au cours d’une escale de vérification à Malaga en Espagne.
Robin des Bois a porté plainte devant le Procureur du Tribunal de Brest pour :
– mise en danger de la vie d’autrui.
– pollution et abandon de déchets
Il est temps de réagir par tous les moyens disponibles à ce fléau émergent que constitue l’abandon en mer des conteneurs.
Les marées de conteneurs sont des dangers permanents pour les marins pêcheurs, les communes du littoral et l’environnement.
Dans cette affaire la désinvolture de Maersk et de l’équipage du Svendborg Maersk sont inadmissibles. Les photos du Svendborg Maersk à Hoek van Holland le 13 février 2014 et à Malaga les 17 et 18 février démontrent que les piles de conteneurs effondrées étaient en majorité situées à vue de l’équipage. Une estimation et un signalement des rejets à la mer en temps réel étaient possibles.
L’absence de précautions et de réactivité dans la conduite du Svendborg Maersk est d’autant plus surprenante que 2 porte-conteneurs de la même taille, de la même compagnie et de la même ligne avaient déjà rencontré récemment des problèmes analogues dans le même secteur maritime. Il s‘agit du Maersk Salina dans la nuit du 27 au 28 octobre 2013 et du Maersk Stepnica le 6 janvier 2014.
Svendborg Maersk à Malaga (Espagne) 17 et 18 février 2014 © Juan Carlos Cilveti Puche / Malaga Maritima