Saint-Malo : la Route de la Rouille

22 nov. 2007

Après des passages remarqués dans les ports d’Anvers, de Koping et de Bayonne, de Santander et de Cagliari, l’Argo, qui s’est vu décerner par les inspections de l’Etat du port 47 déficiences entre 2005 et 2007, a été détenu quelques heures par les autorités portuaires de Saint-Malo pendant l’après midi du 19 novembre.

Une autre célébrité du Mémorandum de Paris – dont le but est l’élimination des navires sous normes grâce à une harmonisation des procédures de contrôle de l’Etat du port et qui rassemble 27 autorités maritimes – est sur le point d’arriver dans le port des corsaires : le Kagu, détenu pendant 7 jours à Anvers en octobre 2006, et qui d’Eleusis à Kaliningrad en passant par Rouen et Bilbao collectionne les déficiences techniques, les déficiences de l’équipage ou les mauvaises conditions de travail et de vie, a été construit en 1975 en Grèce.

kagu-Robin-des-Bois-2007

Il bat pavillon Dominique, une île de l’archipel des Caraïbes, et son armateur est estonien. Il présente la particularité de ne pas avoir de société de classification (*). La société de classification vérifie que le navire est conforme aux critères imposés par les conventions maritimes internationales et que le navire répond à toutes les exigences d’intégrité de la structure, de sécurité et de confort de l’équipage, de capacités de navigation et de protection de l’environnement.

Robin des Bois souhaite que le Centre de Sécurité Maritime de Saint-Malo s’intéresse particulièrement à ce navire dont l’armateur est européen et ne le laisse pas reprendre la mer jusqu’à ce que son statut soit éclairci et qu’une visite technique approfondie ait prouvé sa capacité à reprendre la mer sans risques pour l’équipage et pour l’environnement.

(*) Selon le Centre de Sécurité Maritime, le Kagu serait aujourd’hui classé par Inclamar : cette société de classification enregistrée au Honduras et dotée d’une antenne technique à Chypre, est chargée d’émettre les certificats statutaires de navigation pour le compte des gouvernements du Honduras, du Belize et du Cambodge, des pavillons spécialisés dans les navires sous-normes.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article