Sans complexe, l’ESL America

4 mars 2020

En ce dimanche 1er mars, l’ESL America battant pavillon de Chypre remonte la Seine en direction de Rouen et dévoile, sous des jupes de plastique déchirées, des engins militaires neufs chargés à Gdynia, Pologne, et destinés après un passage en Normandie et à Lisbonne à l’Afrique de l’Ouest. Robin des Bois parie sur le Nigeria mais Robin des Bois n’est pas infaillible.

© DR

Cette image appelle quelques questions :
– Combien de tanks, d’automitrailleuses, d’avions de chasse, de véhicules blindés de maintien de l’ordre ainsi transportés en pontée sont au fond des mers après avoir été ballottés de bord à bord et éjectés des cargos confrontés aux tempêtes ?
– Combien d’hectares de bâches blanches et de lambeaux en plastique couvrant les fardeaux de bois, les bagnoles et autres futurs déchets de consommation et de guerre tomberont aujourd’hui mercredi 4 mars 2020 à la surface de l’océan mondial et commenceront leurs parcours meurtriers à destination des œsophages de tortues et de cachalots ?
– S’il arrivait une fortune de mer à l’ESL America dans le golfe de Gascogne ou ailleurs, la cellule de crise de la compagnie russe Sovcomflot basée à Dubaï déclarerait-elle la perte de ce fret presque secret et bourré d’hydrocarbures et d’autres substances toxiques ?

ESL America, juin 2019 © Gibfran46

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article