Aujourd’hui le premier programme immobilier sur le terrain Trapèze en rive de Seine commence à être vendu sur maquette dans le cadre d’une action promotionnelle. Le dernier détenteur, à savoir le constructeur automobile Renault, a procédé à de longs travaux de décontamination des sols et des nappes d’eau sous-jacentes qui ont abouti à l’extraction ou à la neutralisation de la plupart des polluants ; mais un siècle d’activités industrielles successives et superposées a définitivement marqué de son empreinte cette trentaine d’hectares aujourd’hui convoitée par quelques promoteurs et des milliers d’acquéreurs potentiels. Les objectifs de qualité confirmés par les arrêtés préfectoraux successifs autorisent des teneurs résiduelles en hydrocarbures et en solvants dans les sous-sols.
Or, aucune information préalable n’est délivrée aux intéressés sur les pollutions ancrées dans les sous-sols du site. Dans l’état actuel des informations disponibles et des modélisations effectuées, il est postulé que les usagers du site n’incorporeront pas par inhalation ou contact une Dose Journalière Tolérable susceptible de générer des excès inacceptables de risque cancérigène. Cependant et à juste titre, des restrictions d’usage concernant l’utilisation directe de la nappe phréatique sous-jacente et le jardinage, ainsi que des contraintes sur les canalisations souterraines d’adduction d’eau et la ventilation des sous-sols des immeubles sont d’ores et déjà préconisées.
La mairie de Boulogne-Billancourt refuse en l’état d’assujettir l’ensemble de ce programme comprenant des jardins publics et des établissements accueillant des enfants à une Servitude d’Utilité Publique inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme et permettant la mémorisation administrative, cadastrale et cartographique des contaminations résiduelles de l’ensemble du terrain. Cette S.U.P. devrait être connue des acquéreurs et jointe aux actes d’achat des appartements ou autres locaux et aurait l’avantage en cas de remaniement ultérieur du secteur d’orienter les travaux des aménageurs. Renault a réalisé un maillage très dense de sondages sur l’ensemble du site qui faciliterait la mise en œuvre de cette Servitude d’Utilité Publique.
Imprimer cet article