Objet : En guise de protestation contre le projet de tunnel du Somport à travers les Pyrénées, Robin des Bois ouvre le chantier du tunnel du Gros Port devant les bâtiments du Ministère des Transports, Boulevard St Germain à Paris.
La vallée d’Aspe vit. Elle est belle, elle fleurit, il y a des hôtels des Voyageurs, des auberges du Gave, des maisons à balcons, des géraniums à fleur d’eau qui dégringolent de partout ; et là-haut, à gauche, à droite, au milieu, il y a des montagnes vertes pleines de pierres blanches et rondes. En vérité, ce sont des moutons par milliers et dans la vallée, on les entend tinter et déambuler. Il y a aussi, pas très haut, quelques ours qui de temps en temps se mangent une brebis, parmi des milliers de brebis, qui, quand elles ne sont pas mangées par les ours, font du fromage vendu dans la vallée.
La vallée d’Aspe a un collège d’enseignement général à Bedous. Ca va bien dans la vallée. Il y a des bazars, des marchands de meubles, des boulangeries, des caisses d’épargne et des églises en office.
Asphyxier la vallée par une route à voies rapides, rectifier la vallée avec des déblais d’un tunnel de 8,5 km, vendre la vallée au trafic camionneur et routier serait l’une des plus fières bêtises que l’Europe et la France puissent faire.
Il ne faut pas égorger la vallée d’Aspe.
Eric Pététin (depuis le cachot de la prison de Pau), le chanteur Renaud, le Comité des Habitants pour la Vie en vallée d’Aspe, la Coordination pour la Sauvegarde Active de la Vallée d’Aspe et Robin des Bois, demandent à Monsieur Bianco, Ministre des Transports et de l’Equipement, de suspendre les travaux du tunnel du Somport et de lancer une étude alternative sur la réouverture de la voie ferrée, conformément à la loi L.O.T.I (Loi d’orientation sur les transports intérieurs).
Le 2 décembre 1992, la Déclaration d’Utilité Publique pour le tunnel du Somport a été cassée par le Tribunal Administratif de Pau. Cette victoire n’est pas définitive, mais elle est significative puisque les travaux sont suspendus et on peut la fêter.
Imprimer cet article