SOS Gatteville

4 mars 2002

Demain mardi, le Gatteville devrait subir une visite-bidon du représentant d’une société de classification exotique spécialisée dans les objets flottants qui ne sont plus tout à fait des navires. Construit il y a plus de trente ans, et donc dépourvu de tout titre de navigation – sa classe lui a été retirée par le bureau Véritas en Septembre 2001. Le Gatteville pourrait retrouver la capacité de renaviguer pour un ou quelques voyages grâce à la complaisance de la société de classification qui dépêchera demain à Cherbourg un de ses experts étrangers.

La convention internationale MARPOL portant sur la réduction de la pollution par les hydrocarbures depuis les navires dispose que, passé le cap des trente ans, tout pétrolier doit subir une refonte totale, y compris au niveau de la structure. L’usage éventuel du Gatteville en tant que stockage flottant dans le port du Pirée ne dispense pas son armateur actuel de se mettre en conformité avec les conventions internationales.

Un des bateaux de cet armateur, Hellenic Slops a pris feu, explosé, coulé en Juin 2000 dans le port du Pirée provoquant une marée noire et des dégâts sur deux bateaux voisins. Selon des experts français, les contraintes d’un stockage flottant d’hydrocarbures sont aussi élevées en ce qui concerne la flottabilité, la résistance, la lutte anti-incendie, le compartimentage que celles d’un pétrolier navigant.

La directive du Parlement européen et du Conseil du 27 Novembre 2000 sur les installations de réception portuaires pour les déchets d’exploitation des navires et les résidus de cargaison prévoit des installations de réception fixe et ” en tant que de besoin des unités mobiles pour la réception des déchets, cette obligation implique aussi celle de fournir tous les services et de prendre les autres dispositions nécessaires pour une utilisation correcte de ces autres installations”. Par unité mobile, il convient d’entendre des camions citernes susceptibles de charger les résidus liquides et de les transporter dans des dépôts terrestres. Hellenic Slops, qui non seulement collecte des déchets portuaires fournit aussi, à partir des résidus d’hydrocabures, des combustibles de soutes très polluants pour l’environnement marin. L’utilisation de vieux pétroliers en tant que stockage flottant de déchets d’hydrocarbures n’est pas pratiquée en Europe sauf en Grèce apparemment. L’ambassadeur de Grèce, alerté par Robin des Bois, il y a une dizaine de jours n’a pas répondu à ce sujet.

La vente du Gatteville est à notre sens entachée d’irrégularités.

Imprimer cet article Imprimer cet article