Suspension de la chasse à la baleine en Antarctique

19 sept. 2014

65ème Commission Baleinière Internationale
Portoroz – Slovénie

Pour la première fois depuis 27 années, les baleines de l’Océan Austral ne verront pas les harpons des navires chasseurs, ni le sinistre Nisshin Maru, le navire usine hors d’âge qui servait d’abattoir à la chasse « scientifique » japonaise. Le Japon se soumet à la condamnation de la Cour Internationale de Justice de la Haye fondée sur la disproportion entre les enseignements scientifiques de la chasse japonaise et le nombre de baleines tuées (1).
Ce jugement de la Cour Internationale de Justice a été consolidé et prolongé par une résolution présentée par la Nouvelle Zélande adoptée par la majorité des pays présents à la Commission Baleinière Internationale (CBI) réunis cette semaine. De par l’approbation de cette résolution, les « permis spéciaux de recherche » doivent être désormais soumis à l’avis du Comité Scientifique de la CBI. Le Comité devra en particulier dire dans quelle mesure la capture et la mort des baleines sont nécessaires à l’accomplissement des objectifs scientifiques recherchés.
Le nouveau programme que le Japon est en train de préparer ne pourra pas se mettre en conformité avec le jugement de la Cour Internationale de Justice et avec la résolution de la CBI avant la saison de chasse 2014- 2015 ; la présence japonaise en Antarctique sera dédiée aux observations non létales. Le Nisshin Maru ne sera pas mobilisé. 129 m de long, 2600 tonnes de fuel dans les soutes, construit en 1987, ce navire usine vétuste et brûlant du fuel lourd ne sera pas adapté aux nouvelles recherches scientifiques japonaises. Robin des Bois renouvelle son souhait de le voir partir le plus vite possible à la casse.

La résolution présentée par Monaco concernant la protection des cétacés grands migrateurs a également été adoptée. Elle demande à la CBI et aux Etats membres de renforcer à ce sujet leur coopération avec les autres organisations internationales, conformément aux articles 65 et 120 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Les progrès réalisés dans ce domaine seront examinés lors de la prochaine réunion plénière de la CBI dans 2 ans.

____________

(1)
Une science trop létale. 31 mars 2014
Nisshin Maru : envoyez le à la casse, pas à la chasse. 26 septembre 2012

 

Imprimer cet article Imprimer cet article