Transport maritime : le Sherbro servira-t-il de détonateur ?

20 janv. 1994

Dans le cadre de la Conférence sur la Protection de la Mer du Nord, les Etats riverains de la Mer de la Manche et de la Mer du Nord se sont engagés dès 1990 “à réduire les risques de perte à la mer de matières dangereuses et à renforcer les moyens de récupérer les marchandises tombées à la mer”.

Force est de constater que ni la France, ni la Hollande, ni la Belgique n’ont tenu ces engagements.

– Le seul remorqueur français affrété par la Marine Nationale dans la Manche a été obligé, le 11 décembre 1993, d’abandonner le repérage et le marquage des conteneurs tombés du Sherbro pour porter secours à un car-ferry anglo-normand.

– Ni les Belges, ni les Hollandais n’ont été capables d’intercepter l’un des conteneurs de pesticide repéré dans le détroit du Pas-de-Calais dès le 5 janvier.

Cette affaire ne souligne pas seulement la carence d’un armateur, mais aussi et surtout la déroute de la politique maritime de l’Europe du Nord.

Robin des Bois espère que l’affaire du Sherbro et sa saisie à Amsterdam serviront de détonateur à la communauté européenne en vue d’appliquer au transport maritime de matières dangereuses des nouvelles règles conformes à la sécurité des équipages et au respect de l’environnement littoral.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article