Tunnel du Somport

22 sept. 1991

L’association Robin des Bois remercie le Ministère de l’Environnement d’avoir recommandé le gel des travaux lourds sur le chantier du tunnel du Somport dans les Pyrénées, en attente du jugement du Tribunal Administratif de Pau.

Avec les membres de la CSAVA (Comité pour la sauvegarde Active de la Vallée d’Aspe), Robin des Bois veillera à la stricte application de cette recommandation ministérielle.

Le trou dans la montagne que constituerait le tunnel autoroutier du Somport serait l’une des plus convaincantes inepties logistiques de cette fin de siècle ; convaincantes du sens aigu du gaspillage des deniers et du bien public par les élus régionaux et de leur passéisme.

Faire passer 1000 camions par jour dans la Vallée d’Aspe, est-ce là l’idéal du Béarn et de l’Aquitaine ?

Comment sera assuré le continuum autoroutier entre Oloron et Canfranc ? Par hélicoptère ? En recouvrant le Gave d’une chape de béton, en consultant Sainte Bernadette à Lourdes ?

Ont-ils songé un seul instant aux moyens d’éviter le désastre écologique et social à la vallée d’Aspe envahie par les pressions et le vacarme du grand chantier ? Reconvertiront-ils les derniers agriculteurs en péagistes ou en pompistes ?

Robin des Bois échange 1000 camions/jour contre 10 ours/an et le regain de l’activité agro-pastorale et éco-touristique.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article