Une marée noire obscure

23 oct. 2018

12h15 – Communiqué n°2.

Seize jours après la collision au large du Cap Corse entre l’Ulysse et le CSL Virginia et la perte déclarée d’au moins 600 tonnes de fioul depuis une soute à carburant du CSL Virginia, sept jours après les premiers arrivages de galettes sur les plages du Var puis celles des Alpes-Maritimes*, Robin des Bois demande au Ministère de l’écologie, au CEDRE et aux services de l’Etat compétents de publier la composition exacte (soufre, HAP et autres contaminants) du fioul dérivant en mer et échoué.

Conformément à la doctrine post-Erika, Robin des Bois souhaite que le schéma de la gestion des hydrocarbures récupérés en mer et échoués sur le littoral (entreposage en haut de plage, transport vers un ou des sites de regroupement et d’élimination) soit accessible au public de même que les tonnages de déchets mélangés récupérés.

Robin des Bois, compte-tenu de la durée, de l’intensité et de l’extension des arrivages, s’étonne qu’il ne soit pas procédé à des suspensions d’activités de pêche professionnelle ou de loisirs dans l’attente d’analyses des coquillages, des oursins et des poissons.

Pour le moment, seuls des échouages de posidonies mélangées aux galettes de fioul sont relatés. Les échouages éventuels des mammifères marins présents de manière permanente dans les eaux françaises de la Méditerranée (le grand dauphin, le dauphin bleu et blanc, le globicéphale noir, le dauphin de Risso, le rorqual commun, le cachalot, la baleine à bec de Cuvier) ou leurs dérives dans les eaux sinistrées doivent faire l’objet d’une vigilance renforcée par les habitants, les récupérateurs d’hydrocarbures et les professionnels de la mer.

Voir aussi :
Accident de la route en Méditerranée, 9 octobre 2018 – 9h50

* (Mise à jour du 23 octobre, 13h 50) par anticipation ou par étourderie, en se calant sur le communiqué du Ministère de l’écologie, Robin des Bois mentionne des arrivages en Alpes-Maritimes. Apparemment, on en est pas encore là au 23 octobre.

 

 

Le CSL Virginia après le décrochage de l’Ulysse dans la nuit du 11 au 12 octobre 2018 © DR

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article