Visite de Bruno Manser à Paris : déclaration finale

4 mai 1990

Le 2 mai 1990, devant 15 journalistes et dans les locaux de l’Ambassade des Penans à Paris, Bruno Manser a évoqué les conditions de vie des Penans et les menaces que la déforestation fait peser sur eux.

Solange Fernex, parlementaire européenne, a invité Bruno Manser et Roger Graf (Society for Threatened People) à une conférence de presse au Parlement Européen le 9 mai à Bruxelles. Dans ce cadre, il s’agit de réactiver la résolution de 1988 du Parlement Européen “considérant que le Sarawak est à l’heure actuelle l’un des principaux fournisseurs mondiaux de bois tropical et qu’entre 1963 et 1985, 30 % des forêts ont déjà été abattues, et invitant les États membres et la Commission à mettre au point une politique telle que la communauté n’importe plus d’essences tropicales de bois provenant de concessions d’exploitation portant gravement atteinte à l’environnement ou menaçant la survie des populations autochtones.”

Bruno Manser et Robin des Bois ont rencontré Brice Lalonde, le Ministre de l’Environnement français, et l’ont informé de la situation des Penans. Une identité de vue s’est dégagée et des perspectives de travail en commun ont été ébauchées.

Sans négliger les échanges d’informations avec les autorités malaises, nous lançons le boycott du bois tropical en provenance de la Malaisie. En effet, la Malaisie est le principal fournisseur de bois scié de la France.

Ces actions s’inscrivent dans une campagne internationale pour l’arrêt de la déforestation et la création d’une réserve biosphère dans les 4ème et 5ème districts où vivent et dont dépendent les tribus Penans et Dayaks.

Contact en Suisse : Roger Graff, Society for Threatened People, Eigenstr. 15 CH 8008 Zurich

Contact en France : Ambassade des Penans, 15 rue Ferdinand Duval 75004 Paris

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article