Bonnes Nouvelles et Meilleurs Vœux

31 déc. 2024

Les bonnes nouvelles de décembre 2024

– Les lâchers de ballons de Noël prévus à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes et au Croisic en Loire-Atlantique ont été annulés au dernier momentgrâce à des échanges d’informations entre Robin des Bois, les maires, les associations de parents d’élèves et les commerçants.

– Alertées par Robin des Bois, les douanes ont débarqué dans deux salles de vente aux enchères à Paris et ont suspendu la commercialisation de plusieurs sous-produits de rhinocéros, d’éléphants et de coraux. A Lyon, une enquête a été lancée sur l’acheteur d’une corne de rhinocéros.

– A la suite d’échanges d’informations avec la cellule investigation de Radio France, Robin des Bois a saisi l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les risques de l’exposition aux pesticides et résidus de pesticides des travailleurs de la filière horticole des végétaux d’ornement (fleurs coupées et en pots) et de leurs enfants. Robin des Bois a pu saisir l’Anses grâce à sa présence au Conseil d’administration. Cette saisine a été consolidée par les ministères chargés du Travail et de l’Agriculture. Un rapport intermédiaire est attendu en septembre 2025.

– L’éleveur d’une centaine de vaches a pollué une rivière en Meurthe-et-Moselle par un déversement accidentel de digestat de méthaniseur. Condamné à verser 2000 € de dommages à l’association pour préjudice moral, lui et sa famille ont eu assez d’esprit pour inviter Robin des Bois à participer à l’organisation et à la mise en valeur d’une plantation de haie bocagère. Robin des Bois a saisi cette main tendue qui contraste avec la posture de refus de dialogue de la FNSEA, le syndicat agricole majo/auto-ritaire.

– Grâce à la campagne conjointe de Robin des Bois et de Pro Wildlife, les cuisses de grenouilles pillées en Indonésie ne sont plus vendues par Carrefour, Système U et Picard.

 

Robin des Bois vous souhaite une heureuse année 2025

 

et souhaite à tous les braconniers une année pleine d’embûches et de belles rencontres avec les juges.

 

Harfang des neiges (Bubo scandiacus) © ZhenningLiu

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article